«Chère Ijeawele»: un manifeste féministe à mettre entre toutes les mains

Comment donner une éducation féministe à sa fille? Lorsqu’une amie de Chimamanda Ngozi Adichie lui a posé la question il y a quelques années, elle n’en avait aucune idée. Pourtant, l’auteure nigériane a finalement écrit une lettre à son amie d’enfance. Cette lettre, elle en a fait un indispensable manifeste féministe.

Dans «Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe» (Gallimard), qui s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes, Chimamanda Ngozi Adichie se base sur sa propre expérience. Pour elle, «le féminisme est toujours une affaire de contexte».

Même si elle n’a pas «de règles gravées dans le marbre», l’auteure d’«Americanah» s’est néanmoins attelée à faire 15 suggestions à son amie d’enfance pour élever sa fille de façon la plus juste possible, en évitant les pièges insidieux du sexisme et des doubles standards qui touchent principalement les femmes.

Dans ce nouvel ouvrage, celle qui avait signé le mémorable discours TED «We Should All Be Feminists» https://go.ted.com/CytL, publié en 2015 sous le titre «Nous sommes tous des féministes», aborde différents sujets tels que l’égalité entre hommes et femmes, la charge mentale, le féminisme «light», l’importance de l’éducation, le poids des traditions et de la culture, l’identité, la notion de race, la sexualité féminine…

À coup de phrases-chocs et percutantes («Être féministe, c’est comme être enceinte. Tu l’es ou tu ne l’es pas.»; «Savoir cuisiner n’est pas une compétence préinstallée dans le vagin.»), Chimamanda n’a aucun mal à nous convaincre que tout le monde (hommes et femmes) aurait à y gagner si les petites filles pouvaient grandir et s’épanouir dans un environnement sans préjugés, dans lequel elles contribueraient de façon active et non passive.

Le chemin de l’égalité des sexes semble encore long et sinueux, mais on peut dire que le féminisme contemporain a réellement trouvé une voix en la personne de Chimamanda Ngozie Adichie. L’auteure nigériane signe un indispensable manifeste féministe qui est à mettre entre toutes les mains.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE