Ibeyi arrive avec son nouvel album « Ash »

Les jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz du groupe Ibeyi (jumelle en langue yoruba) reviennent à Montréal pour un spectacle au Théâtre Corona au cours duquel elles présenteront leur nouveau projet Ash.

Avec theMIND, Ibeyi se produira le lundi 6 novembre, au Théâtre Corona, dès 20 h. Ce sera donc l’occasion pour les deux filles qui chantent en anglais, en français et en yoruba, une langue originaire notamment du Nigeria, de proposer des extraits de leur album, le deuxième, qui se nomme Ash.

Un peu comme le premier, il part du hip-pop et se retrouve dans l’électro. Ou l’inverse. Dans tous les cas, Ibeyi fait son bout de chemin.

Avec leur premier album éponyme, le journal Le Parisien rappelle qu’elles ont vendu « 65 000 exemplaires en France et 150 000 à l’étranger ». Pas mal non ?

Lisa-Kaïndé et Naomi sont nées d’une mère vénézuélienne et d’un père, percussionniste cubain et membre du groupe Buena Vista Social Club. Autant dire qu’elles ont baigné dans l’univers de la musique, même si elles avaient 11 ans quand il est parti rejoindre ces ancêtres.

On raconte, avec raison, que Beyoncé les a pris sous sa coupe, au point de les faire jouer dans le film Lemonade. Ce n’est pas tout. Le légendaire Prince a voulu les inviter chez lui, mais il a dû partir précipitamment… Même Adele est fan. C’est pas peu dire.

N’empêche, les soeurs Diaz ne se prennent pas la tête. Il faut dire qu’elles ont seulement 22 ans. Dans leur deuxième album, il y a du lourd. Kamasi Washington y a collaboré (voir vidéo), tout comme Chilly Gonzales, Meshell Ndegeocello, ou encore l’Espagnole Mala Rodríguez.

Aux Inrocks, Lisa a cette phrase qui résume bien l’idée de cet opus. « C’est un album qu’on a écrit en imaginant le public chanter. Il y a une vraie chorale sur une chanson. C’est un album pour le live, je n’ai qu’une envie, c’est de le chanter sur scène. »

Bref, Montréal n’a qu’à bien se tenir…

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE