Petit pays de Gaël Faye en format de poche

Lauréat du Prix Goncourt des lycéens en 2016, le sublime Petit pays de Gaël Faye, dans lequel il raconte son enfance au Burundi, est maintenant disponible en format de poche au Québec.

Publié l’an dernier chez Grasset, ce puissant livre sur la résilience et la paix avec soi-même a été plus souvent qu’autrement salué par la critique et auréolé du prestigieux prix Goncourt des lycéens.

Petit pays de l’auteur-compositeur-interprète et Franco-rwandais Gaël Faye se déroule au Burindi. Le personnage principal Gabriel alias Gaby vit avec son père français et sa soeur Ana. Leur mère, Rwandaise (tutsi) est aussi dans le décors.

C’est donc l’histoire de ce personnage qui comme Gael Faye a grandi au Burundi. Tout allait bien dans le quartier de Buju (Bujumbura) et ailleurs au pays jusqu’au moment ou au Rwanda puis bientôt au Burundi la folie va s’emparer des humains.

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages. »

Pour la lire la chronique de Touki Montréal

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE