Bachir Bensaddek couronné lors du Gala d’Excellence Club Avenir

Le réalisateur de Montréal la blanche, Bachir Bensaddek, a reçu la palme d’or lors de la 15e édition du Gala d’Excellence Club Avenir qui s’est déroulée le 4 novembre dernier, au Gesù, à Montréal. L’événement permet de célébrer et de faire rayonner « l’excellence de la communauté algérienne au Canada ».

Huit prix d’excellence façonnés par l’artiste Mehel ont été remis dans huit catégories à des Algériens qui résident au Québec.

Le grand gagnant de la soirée n’est autre que Bachir Bensaddek qui a réalisé et écrit des scénarios de plusieurs documentaires et le long-métrage de fiction Montréal la blanche. Ce film met en scène les difficultés éprouvées par deux immigrants algériens qui ont refait leur vie au Québec tout en portant le poids d’un drame passé dans leur pays d’origine.

Pendant cette soirée, ce sont les succès en matière d’intégration et de réussite que s’est efforcée de célébrer la Fondation Club Avenir.

Lancée en 2002, cet organisme s’est donné pour mandat « d’encourager l’excellence au sein de la communauté algérienne et plus généralement maghrébine en reconnaissant l’innovation et la réussite » et de « révéler et honorer les membres de la communauté qui peuvent servir de modèles aux jeunes, parce qu’ils se sont distingués par des réalisations et une contribution d’exception à leur communauté et à la société d’accueil au Canada ».

«C’est l’occasion de  remercier et de redonner à notre société d’accueil»,  met en avant Tina Sebti, Directrice générale de la Fondation Club Avenir, «de montrer qu’on est fiers d’être au Canada».

Plusieurs personnalités publiques ont participé à cette quinzième édition parmi lesquelles Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Maka Kotto, député péquiste, Hocine Meghar, ambassadeur d’Algérie au Canada e Abdelghani Chériaf, consul général d’Algérie à Montréal.

En parallèle de la palme d’or, sept autres prix ont été remis pendant cette soirée :

  • Seddiki Bousmaha: Service communautaire hors du commun
  • Youcef Azzouz: Contribution sportive hors du commun
  • Azzedine Mekbel: Contribution artistique hors du commun
  • Mohamed Cheriet: Réussite professionnelle hors du commun
  • Ilhem Ouali: Jeune potentiel
  • Dalila B. Chennafi: Entrepreneuriat au féminin
  • Daniele Henkel: Personnalité exceptionnelle

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE