Test du téléphone Sony Xperia XZ1

Dévoilé lors du salon IFA de Berlin, l’automne dernier, le téléphone Sony Xperia XZ1 reste un téléphone avec les moyens de tenir tête aux autres cadors qui dominent la catégorie des supers téléphones intelligents. En outre, il s’appuie sur l’expertise en photo de la marque japonaise. C’est le cas de son Générateur 3D qui permet d’enregistrer, de visualiser et de retoucher vos objets 3D.

Doté du puissant processeur Snapdragon 835-64 bit (« conçu pour supporter des graphismes époustouflants »), ce téléphone de Sony roule sous le plus récent système d’exploitation de Google, Android Oreo.

Aux rebords arrondis, il pèse 156 g pour des dimensions suivantes: 148 x 73 x 7.4 mm. Il dispose d’une batterie de 2700 mAh, d’une entrée USB Type-C, de 4 Gig de mémoire vive ainsi que de 64 Gig d’espace disque extensible à 256 Gig via la carte SD. Voilà pour les caractéristiques techniques.

La prise en main de l’appareil est plutôt similaire aux autres téléphones comparables de Apple, Samsung, BlackBerry et LG. Avec le Sony Xperia XZ1, il n’y a pas bouton sur la partie l’écran, ni à l’arrière du téléphone. Ils sont tous sur de côté droit, ce qui facilite grandement l’utilisation du produit à une seule main. En plus, le lecteur d’empreinte digitale (assez efficace) est aussi situé sur le côté, ce qui est une vraie bonne idée.

Résistant à la poussière et à l’eau, l’écran de 5,2 pouces Full HD HDR est d’une excellente qualité quoi qu’on déplore qu’il ne soit pas plus grand. Le clavier peut rapidement être aussi un irritant pour ceux qui sont habitués à celui de Samsung et même d’Apple et BlackBerry.

Côté son, Sony a mis le paquet avec sa technologie Audio Hi-Res. L’appareil propose la technologie de suppression du bruit numérique (DNC), qui permet notamment lorsqu’on est associé à un casque (DNC), les bruits ambiants sont réduits. Sony estime la réduction à jusqu’à 98 %. Mentionnons également les haut-parleurs stéréo comme bonne surprise.

Reste que c’est l’appareil photo du téléphone qui divise le plus les avis. « Avec son capteur d’image empilé à mémoire intégrée, l’appareil photo Motion Eye fait entrer la capture de mouvement dans une nouvelle ère, en délivrant une qualité d’image exceptionnelle, promet pourtant la compagnie nippone.

Le Xperia XZ1 est donc doté d’un capteur photo 19 mégapixels à l’arrière et un capteur de 12 mégapixels. Bref, tous les ingrédients sont là pour un téléphone capable de faire mieux que les autres. Pourtant, le Pixel XL 2 de Google et même le Samsung S8 font légèrement mieux, notamment lorsque le soleil se couche…

En outre, et c’est assez bluffant, le Xperia XZ1 dispose d’une fonction de balayage 3D, le Générateur 3D, pour ceux qui dispose d’une imprimante 3D. 

«L’appli délivre des conseils utiles qui vous guident tout au long du processus pour obtenir des créations 3D de meilleure qualité, plus rapidement.»

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.