La BD Chaka, d’après l’œuvre de Thomas Mofolo

Publié chez l’Harmattan BD, l’ouvrage Chaka raconte l’histoire d’un mythe d’Afrique du sud et plus largement du continent noir, Chaka, inspiré de l’œuvre de Thomas Mofolo.

Scénarisée par Jean François Chanson et avec des dessins de l’Ivoirien Koffi Roger N’guessan (Paris vaille que vaille, Mille mystères d’Afrique/Séductions), cette histoire est celle de la naissance d’une nation forte et fière, les Zoulou.

« Chaka d’après l’oeuvre de Thomas Mofolo revint sur la naissance d’une des plus grandes épopées du continent, celle des zoulous. Une histoire pleine de magie, de folie et de sang. »

En un peu plus d’une centaine de pages, les auteurs racontent comment un petit garçon né d’une union presqu’interdite va gravir tous les échelons de la société pour finalement régner sur son peuple. N’hésitant pas à sacrifier tout ce qu’il a de plus précieux, le jeune Chaka va réaliser son rêve et celui de ses protecteurs.

« À mi-chemin entre récit historique et légende », cette belle BD se lit facilement et le lecteur se plonge aisément dans  l’histoire grâce au coup de crayon toujours aussi affûté du bédéiste ivoirien Koffi Roger N’guessan.

La BD s’inspire du roman Chaka, une épopée bantoue publiée en anglais et sorti en français en 1940 chez Gallimard. À la fin de la BD, le lecteur qui en voudra plus pourra profiter d’une chronologie et d’une carte pour se faire une idée ainsi que de quelques suggestions livres à lire.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.