Vues d’Afrique 2018: sous le signe du cinéma tunisien

La 34e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique se tiendra cette année du 13 au 22 avril et c’est le film Zizou du réalisateur tunisien Férid Boughedir qui lancera les festivités.

Présentée cette année par Québecor, en partenariat avec Royal Air Maroc, la mouture 2018 de ce festival donne une grande place au cinéma de la Tunisie.

Dès l’ouverture le cinéaste viendra donc en personne présenter en première canadienne son long métrage, troisième et dernière partie d’une trilogie. Halfaouine, une enfance dans la médina de Tunis et Un Été à La Goulette, une adolescence dans la Tunisie des années 60 sont les deux premiers le film d’ouverture.

«Traitant comme dans tous ses films, simultanément de l’intime et du collectif, Zizou est une vision amusée et tendre de la Tunisie contemporaine qui a choisi d’éviter le discours édifiant, ou partisan», indique-t-on dans un communiqué.

Par ailleurs, en marge du coup d’envoi du Festival, un hommage sera rendu par le e Conseil international des radios et télévisions d’expression française (CIRTEF) et Vues d’Afrique à la réalisatrice tunisienne Moufida Fedhila,  dont son plus récent film, Aya, est lauréat du Tanit d’or du Meilleur court métrage de fiction aux Journées cinématographiques de Carthage 2017. Le film fait d’ailleurs partie de la programmation 2018 du festival.

En outre, un hommage posthume est prévu pour le cinéaste tunisien Taïeb Louhichi, premier lauréat de Vues d’Afrique en 1985 avec le film L’Ombre de la Terre.

Au total, ce sont plus de 70 oeuvres qui seront projetées pendant une dizaine de jours en plus de différentes activités spéciales.

«Plus grand festival hors d’Afrique consacré à ce continent et sa diaspora, le Festival international de cinéma Vues d’Afrique crée un espace de rencontres et de découvertes, où la diversité et la richesse des cultures africaines et créoles sont à l’honneur», peut-on lire dans un communiqué de Vues d’Afrique.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.