« Scotch & Soda » de Company 2, un cabaret jazz pour le cirque…ou l’inverse

Présenté par Juste pour rire et Montréal complètement cirque, le splendide spectacle Scotch & Soda de la compagnie australienne Company 2 vaut franchement la peine d’être vu. Il est à l’affiche jusqu’au 21 juillet au Théatre St-Denis. Nous y étions à la première.

Tout au long des 95 minutes de durée de ce spectacle, la musique du groupe The Uncanny Carnival Band berce le public avec du très bon jazz. Il y a ainsi moult instruments (21!) qui font corps avec les circassiens: piano, saxophone, trombone, percussion, flûte, clarinette et tant d’autres sont au programme.

« Entre les cirques ambulants de l’ère de la Grande Dépression et les carnavals européens du 19e siècle, on est transporté dans un monde parallèle où divertissement est le mot d’ordre. »

Le plus bluffant est sans doute Lucian McGuinesse, le chef d’orchestre et compositeur. D’abord il joue à la fois du cornet, du trombone, mais aussi du tuba, du ukulélé et sinon du piano. Ensuite il a un tel charisme sur scène qu’il lui suffit de rire pour entraîner avec lui la salle. C’était le cas ce soir-là.

Reste que, malgré tout, c’est avant tout la troupe d’artistes Company 2 qui assure l’essentiel du divertissement de Socth & Soda. Ils sont irrésistibles, merveilleux, sensationnels, brillants, époustouflants et tant d’autres synonymes.

Au-delà du numéro final qui ne donne point envie de partir à la fin, mentionnons le numéro de contorsionniste, l’équilibre avec les bouteilles, les trapèzes classiques, ou chaque mouvement de James Kingsford Smith (sangles, bascules coréennes et, « beaucoup de pitreries »). Avec ses deux béquilles, il a halluciné l’assistance, tout comme avec son kilt laissant apparaître les fesses (et plus). Que dire d’Alice et Kate Munz, respectivement au trapèze et à la jonglerie des pieds ?

Tout a commencé comme un mariage d’Eden Ottignon, clown de service et surtout bassiste, dès le début la soirée, un peu passé 20 h. Près de 90 minutes  plus tard, la cérémonie s’est donc achevée sur un rythme qui n’a jamais vraiment faibli, sinon que lors des 10 minutes d’entracte.

Scotch & Soda est le quatrième spectacle de la compagnie australienne Company 2 et la deuxième collaboration avec les deux festivals ci-haut cités après Tom Tom Crew (2011).

«Campé dans un univers joyeusement bordélique où swing, jazz, cirque voyou et ambiance cabaret s’entremêlent, Scotch & Soda convie à un party musical un brin bagarreur, incroyablement festif et décidément contagieux.»

Équipe Scotch and Soda:

Chelsea McGuffin, Directrice; David Carberry, Directeur, metteur en scène et interprète; Kate Muntez, Alice Muntz, James Kingsford Smith, Skip Walker-Milne; interprètes

The Uncanny Carnival Band:

Lucian McGuiness, Compositeur, leader du groupe et musicien; Matthew Ottignon, Eden Ottignon, Ben Hendry, Chis O’Dea, Flora Carbo, musiciens.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.