Saison estivale: quoi lire pendant l’accalmie ?

Avant que ne se termine cet été si chaud, pourquoi ne pas se faire violence une dernière fois et s’adonner au plaisir de la lecture? Voici quelques suggestions de Touki Montréal.

  • Mille petits riens de Jodi Picoult (Actes Sud);

“Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre – à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l’autre – comment il peut être combattu.”

Cap sur la capitale est une œuvre qui aborde la sempiternelle question de l’exode rural qui touche les sociétés, aussi bien du nord que du sud. Dans ce cas,  l’histoire se déroule sur le continent noir.

  • Il est à toi ce beau pays de Jennifer Richard (Albin Michel);

” Il est à toi ce beau paysest la fresque tragique et monumentale de la colonisation de l’Afrique. Livrée aux appétits d’une Europe sans scrupules, elle est le théâtre d’un crime qui marque au fer rouge le XXe siècle.”

  • Why i’m no longer talking about race de R. Eddo-Lodge (Bloomsbury circus)
  • Entre mes deux rives de Jacques Ferrandez;

“Dans cet autoportrait dessiné, Jacques Ferrandez raconte son lien à l’Algérie, à sa famille, à l’histoire de la Méditerranée, en nous dévoilant pas à pas les coulisses de sa création”

  • Sur les routes de l’esclavage de Catherine Coquery-Vidrovitch (Albin Michel); 
  • Western Tchoukoutou de Florent CouaoZotti (Continents noirs);

“Après le western américain, le western-spaghetti, voici donc la spécialité béninoise : le western qui joue d’une arme de destruction passive alcoolisée : le western tchoukoutou.”

  • Un si beau diplôme de Scholastique Mukasonga (Continents noirs);

“Scholastique Mukasonga revient ici à la veine autobiographique, avec ce style fluide, plein d’humour et de fantaisie qui rend passionnant le récit de ses souvenirs, si douloureux soient-ils parfois”

  • Le suspendu de Conakry de Jean-Christophe Rufin 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.