Nos 10 chansons de l’été 2018

Quelles sont les chansons qui nous ont fait bouger durant cette période estivale caniculaire? On vous présente sans tarder nos coups de coeur de l’été 2018.

I Like It – Cardi B en collaboration avec Bad Bunny et J Balvin

S’il y a bien une chanson qui nous a fait danser cet été, c’est bien I Like It de Cardi B. Ce titre aux sonorités latines (qui contient un sample de la salsa I Like It Like That de Pete Rodriguez) est une chanson estivale qui fleure bon le soleil des Caraïbes. Après l’énorme succès de Bodak Yellow, I Like It a été le deuxième numéro un de la rappeuse du Bronx au palmarès Billboard. Tout un exploit qui n’avait jamais été réalisé aux États-Unis par une rappeuse solo.

X (ESQUIS) – Nicky Jam et J Balvin

Après avoir fait exploser les compteurs l’année dernière avec son titre Mi Gente (qui a d’ailleurs bénéficié d’un remix avec Beyoncé… Excusez du peu…), le Colombien J Balvin a remis le couvert cette année avec X, un morceau reggaeton qui a enflammé les pistes de danse cet été. Rythmes langoureux, musique entêtante, X est sans aucun conteste l’un des tubes de cet été 2018. Le vidéoclip de la chanson a d’ailleurs dépassé le milliard de vues sur YouTube, cinq mois après sa sortie.

In My Feelings – Drake

« Kiki, do you love me? Are you riding? » Si vous ne reconnaissez pas ces paroles, ça signifie que vous n’êtes plus du tout dans le coup… Grâce à son titre In My Feelings, Drake a signé l’un des plus gros tubes de l’été 2018. Peu après la sortie du morceau, le comédien Shiggy a enflammé la toile en lançant le #InMyFeelingsChallenge (le défi In My Feelings) invitant les internautes à faire une chorégraphie sur la chanson de Drake. Le succès a été instantané. Pour le remercier d’avoir contribué au succès de sa chanson, Drake a invité le comédien dans son hilarant vidéoclip officiel.

This Is America – Childish Gambino

Dans la soirée du 5 mai 2018, le comédien-chanteur-rappeur Donald Glover, alias Childish Gambino, a secoué les États-Unis. Après sa prestation dans la populaire émission satirique Saturday Night Live, Childish Gambino a mis en ligne le vidéoclip coup de poing de This Is America, dans lequel il dénonce le racisme à l’égard des Noirs aux États-Unis ainsi que le problème des armes à feu et des tueries de masse dans le pays. This Is America n’est pas une chanson estivale à proprement parler, mais sa pertinence et son impact en font un incontournable de cet été 2018.

Apeshit – The Carters

Le 16 juin dernier, Beyoncé et Jay Z ont créé une petite commotion sur la toile en sortant par surprise l’album collaboratif Everything Is Love sous le nom de The Carters. Pour accompagner la sortie du disque, le couple le plus influent de l’industrie musicale a proposé la vidéo de Apeshit, tournée au Musée du Louvre. Bien que Bey et Jay posent devant les plus grands chefs-d’oeuvre du musée parisien (La Joconde, Le Radeau de La Méduse, La Vénus de Milo), la vidéo de Apeshit propose une sorte de réinvention de ces pièces d’anthologie en mettant le corps noir de l’avant. C’est sans hésiter l’un de nos gros coups de coeur de l’été 2018.

Dance To This – Troye Sivan en duo avec Ariana Grande

Cet été, l’Australien Troye Sivan nous a offert un peu de douceur avec son titre Dance to This, sur lequel il partage la vedette avec Ariana Grande. Tout est réussi dans cette chanson : une mélodie un brin rétro, simple et accrocheuse, des rythmes de guitare entêtants, les voix de Troye et Ariana se marient à merveille. Que demander de plus? On aime. Beaucoup!

Made For Now – Janet Jackson en duo avec Daddy Yankee

À la mi-août, en plein milieu de l’été, Janet Jackson a lancé, à la surprise générale, le titre Made For Now accompagné d’un vidéoclip. Calibré pour les radios, ce morceau aux influences africaines (impossible de résister aux rythmes endiablés de rumba congolaise) réunit tous les ingrédients pour devenir un hit de l’été : une vidéo colorée avec des chorégraphies à n’en plus finir, un son frais et efficace, une mélodie impossible à oublier… Un retour en fanfare pour la benjamine du clan Jackson.

Djadja – Aya Nakamura

« Oh, Djadja, y’a pas moyen Djadja »… Ces paroles du titre Djadja de la petite Française Aya Nakamura étaient sur toutes les lèvres dans l’hexagone. On est prêt à parier que les rythmes langoureux de ce titre imparable ont rapproché bien du monde sur les pistes de danse en France et ailleurs (le titre s’est d’ailleurs classé numéro un aux Pays-Bas). Et avec ses 140 millions de vues sur YouTube, Djadja est le plus gros succès de la chanteuse de 23 ans.

Dosabado – DJ Arafat

L’afro-décalé, vous connaissez? Si ce n’est pas le cas, eh bien la recette est simple : vous prenez du coupé-décalé et vous y ajoutez quelques sonorités urbaines et actuelles. C’est le chanteur, compositeur et producteur ivoirien DJ Arafat (un pionnier du coupé-décalé) qui s’en attribue la paternité. Et comme avec le coupé-décalé, impossible de ne pas bouger en écoutant un morceau afro-décalé comme Dosabado. On vous met au défi de ne pas danser dès les premières notes!

Fake Love – BTS

On peut dire que 2018 a été une très grosse année pour le groupe de K-Pop (pop coréenne) BTS. Avec un album numéro un au palmarès Billboard aux États-Unis et une chanson dans le top 10 (deux exploits jamais réalisés par des artistes coréens), la déferlante K-Pop continue donc à déferler en Occident. Fake Love est un morceau pop à saveur RnB et hip-hop très travaillé qui a fait connaître le groupe sud-coréen au grand public.

Nos autres chansons de l’été : Bodyguard de MHD, One Kiss de Calvin Harris et Dua Lipa, Alright de Jain, Level Up de Ciara, Eastside de Benny Blanco, Halsey et Khalid, Te Bote (Remix) de Casper, Nio García, Darell, Nicky Jam, Bad Bunny et Ozuna, Clandestino de Shakira et Maluma.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.