Test de produits connectés Wemo de Belkin

Avec les produits Wemo de Belkin, nul besoin de trop se ruiner pour avoir, comme tant d’autres, le droit de rêver à une maison intelligente. Retour sur nos essais de prises sans fil et du gradateur d’éclairage Wemo.

Commençons par celui qui est sans doute le plus agréable et impressionnant à découvrir, la prise intelligente WeMo Mini. C’est une sorte de prise assez simple en fait avec un bouton de mise en marche ou d’arrêt. Elle est très efficace. Ainsi, il suffit de brancher le produit à une prise murale puis d’y connecter tout appareil qu’on souhaite contrôle.

L’étape suivante est d’installer le logiciel Wemo (sous Android ou sous iOS) via son WiFi, ce qui se fait assez intuitivement.

Dès lors, il sera possible de contrôler ce que l’on souhaite, qu’il s’agisse par exemple d’une lampe abat-jour dans le salon, d’un climatiseur dans la chambre à coucher ou de tout appareil qu’on souhaite pouvoir gérer de son téléphone. Il est aussi possible de programmer l’heure de mise en marche ou d’arrêt, selon le besoin.

En définitive, ce produit comme les autres d’ailleurs, a comme conséquence de faire passer une banale prise électrique en une prise intelligente.

Avec l’interrupteur Wi-Fi WeMo Insight, il est même possible de faire un relevé de consommation, par exemple de son appareil de chauffage, ou mieux de son autocuiseur qu’on lance quelques minutes/heures avant de prendre le métro ou de passer prendre les enfants à la garderie.

Ainsi ceux qui veulent un meilleur contrôle de leur dépenser énergétique et une facture d’électricité à la baisse (ou à la hausse) pourront après leur enquête décider en ayant un véritable état de la situation.

On a aussi pris le temps de tester avec un assistant vocal, comme celui d’Amazon, Alexa. Le résultat est bluffant. On arrive chez soi, fatigué, et juste au pas de la porte, on lance, « Alexa, allume le salon », et basta !

Que l’on fonctionne sous Android ou iOS, les possibilités sont assez infinies avec les deux produits. Ils sont compatibles avec le service d’automatisation IFTTT (Si Ceci Alors Cela, en anglais If This Then That) qui assure une interconnectivité des services.

En s’intéressant principalement à la question de l’éclairage dans une maison qu’on voudrait rendre «intelligente », il faut absolument se donner les moyens d’essayer le gradateur d’éclairage Wi-Fi WeMo de Belkin qui contrairement à un autre produit de la compagnie (l’interrupteur WeMo) permet de régler l’intensité de la lumière, notamment des ampoules (dimmables) qu’elles soient LED ou non.

Si l’installation est forcément un chouia plus compliqué que les deux prises ci-haut citées, elle reste somme toute assez simple. Le plus raisonnable, dans tous les cas, est de confier cette tâche à un électricien ou quelqu’un qui s’y connaît.

Dans tous les cas, le résultat est bluffant et fera passer l’hôte d’une soirée en héros d’une vie auprès de ses invités.

Notons que Belkin propose un  pont Wemo qui permet d’utiliser les appareils Wemo avec la plateforme HomeKit de Apple et ainsi contrôler son système domotique à partir d’appareils connectés à Siri.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.