Maison intelligente: test de la gamme Trådfri d’Ikéa

Avec sa gamme Trådfri pour maison intelligente, le géant suédois Ikéa fait le pari de se faire une place prépondérante dans un secteur fortement concurrentiel. Le succès pourrait être rapidement au rendez-vous.

Lancé l’an dernier, le système d’éclairage Trådfri (entendu sans fil) est une réponse à la course folle que se font les grands joueurs de l’industrie pour doter toutes les résidences d’appareils connectés, mais aussi compatibles aux assistants vocaux que proposent Amazon (Alexa), Apple (Siri), Google ou encore Microsoft (Cortana).

Comme souvent avec Ikéa, cette incursion dans la domotique est assez préparée puisqu’un an après, les aficionados de la marque peuvent disposer de plusieurs types d’ampoules connectées, d’une télécommande, d’un détecteur de mouvement ainsi que d’une passerelle qui permet de faire le lien entre lampe standard et téléphone. Des kits sont aussi proposés et les prix sont très competitifs.

«Les ampoules LED Trådfri illustrent parfaitement la manière dont on peut transformer un produit familier – une ampoule, par exemple – en le faisant communiquer avec une télécommande. Ainsi, nous permettons au plus grand nombre de profiter d’un éclairage de meilleure qualité», confiait Björn Block d’IKEA Home Smart, l’an dernier.

La bonne idée du géant du meuble suédois IKEA est de proposer une multitude d’ampoules: DEL E26 950 lumens; DEL E26 980 lumens; DEL E26 1000 lumens; DEL GU10 400 lumens; DEL E12 400 lumens, etc. Certaines sont seulement blanches, d’autres proposent différentes couleurs (spectre). Il y en a avec des culots standards, mais aussi d’autres pour différentes fonctionnalités. Notons aussi la possibilité d’avoir des panneaux et des portes LED dans cette gamme.

Rappelons, s’il le faut, qu’une source lumineuse à LED «consomme près de 85 % d’électricité en moins et dure 20 fois plus longtemps qu’une ampoule à incandescence».

Pour contrôler les ampoules, la gamme propose essentiellement trois options: la télécommande, le détecteur de mouvement et le gradateur.

La télécommande Trådfri est très pratique et sans toute la plus efficace du lot pour modifier l’intensité de l’éclairage, sans fil. Grâce à ses cinq boutons, on peut contrôler jusqu’à 10 ampoules simultanément, «les allumer, les éteindre, choisir la couleur de la lumière et passer d’une lumière plus ou moins chaude à plus ou moins froide».

L’installation, quoi que pas forcement intuitive la première fois, est tout de même facile et le principe est le même pour les autres.

Une fois que l’ampoule et la télécommande sont pairées, l’utilisateur peut ensuite changer d’abat-jour au besoin.

Pour avoir le luxe de contrôler l’ampoule via son appareil mobile, Ikéa propose un autre produit. C’est là qu’intervient la passerelle. Une fois l’installation physique réalisée, il suffit de télécharger l’application Trådfri sous Android ou iOS et le tour est joué.

La grosse nuance dans le système d’Ikéa, que certains utilisateurs déploreront sans doute, c’est que pour utiliser l’application Trådfri, il faut absolument avoir la passerelle.

Or pour connecter une source lumineuse à la passerelle et à l’application, il faut obligatoirement l’un des dispositifs de commande de la série Trådfri (télécommande, variateur d’intensité sans fil ou détecteur de mouvement sans fil). En l’occurrence, sans les deux produits, l’ampoule Trådfri est presqu’inutile…contrairement par exemple aux produits  LIFX.

En définitive, pour jouir le plus adéquatement de la gamme Trådfri, l’idéal pour le consommateur est de se tourner vers un kit comme celui ci (télécommande + ampoule, à 45 $) ainsi que la passerelle (40 $).

Quand au variateur d’intensité sans fil ou gradateur, il permet aussi de régler l’intensité, éteindre et allumer jusqu’à 10 sources lumineuses en même temps. En revanche, à l’issue de notre essai de ce produit, l’idéal est de se rabattre sur la télécommande. Quant au détecteur de mouvement sans fil, l’ampoule pairée s’allume et la lumière s’éteint après 1, 5 ou 10 minutes en fonction du réglage défini.

En plus de fonctionner sous le protocole Zigbee, les ampoules et le système Tradfri sont dorénavant compatibles avec les services IFTTT et l’étaient dès le lancement avec Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomeKit.

L’abordabilité des ampoules ainsi que leur variété font d’Ikéa un probable conçurent de taille à Philips qui domine actuellement l’industrie de la domotique. L’arrivée annoncée de volets connectés tout comme de prise connectée, comme le rapporte CNET

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.