Test de l’adaptateur CPL AV2000 Powerline de TP-Link

Avec la multiplication des appareils connectés et des appareils mobiles, les réseaux domestiques Wi-Fi peinent à combler les attentes et la demande et la solution pourrait être l’utilisation des courants porteurs en ligne (CPL). Nous avons eu l’occasion de tester un de TP-Link, le AV2000 Gigabit Powerline. Verdict.

Essentiellement, les connexions CPL permettent d’utiliser le câblage électrique d’une résidence pour booster la couverture du sans-fil. Ainsi, si comme tant d’autres utilisateurs, votre routeur Wi-Fi sans doute couplé au récepteur du fournisseur d’accès internet ne suffit plus à répondre à la demande de tous les appareils connectés, ce kit va peut-être changer votre vie.

Rappelons dans un premier temps la liste des produits qui finissent par édulcorer  la portée de votre réseau: téléphones cellulaires, téléphones résidentiels tablettes, ordinateurs, enceintes sans fil multiroom du type Sonos, téléviseur, lecteur DVD, lecteur multimédia en continu du genre Apple TV, Chromecast, Amazon Fire TV, Roku et autres boites Android. Il ne faut pas oublier les produits de domotique de plus en plus populaires, comme les ampoules connectées, les stores, les caméras de sécurité, les détecteurs de mouvements, les prises et interrupteurs connectés, etc.

Bref, avec les années, l’encombrement du canal wifi ne s’améliore pas et il est probable que la qualité du réseau soit altérée et qu’il devienne instable et nuise alors à votre qualité de vie.

Pour remédier à cette crise/catastrophe, l’option des CPL est une des plus évidentes. Et pour cause, il suffit de simplement brancher l’adaptateur à une prise murale et hop, le tour est joué. Pas besoin de plus de configuration que çà. Au besoin, une application (TP-Link tpPLC) permet de contrôle le réseau CPL.

Pratico-pratique, lorsqu’on déballe la boite du TP-Link AV2000 Gigabit Powerline, on y découvrira deux câbles réseaux, la documentation et biensûr deux unités CPL (123x68x30 mm) dotées chacune de deux ports Ethernet Gigabit, un bouton et trois voyants lumineux.

Les voyants de ce TL-PA9020 permettent notamment de s’assurer que l’adaptateur est allumé, connecté à l’autre et que le fil réseau fonctionne. Quant au bouton de pairage, il sert à connecter entre elles les deux modules.

Pour l’installation physique, le plus simple est de s’installer près du routeur et de deux prises murales. Il faut ensuite brancher l’un des adaptateurs au routeur grâce au câble réseau. Lorsque les deux appareils sont pairés, on peut ensuite déplacer l’un d’eux à l’endroit désiré.

L’une des forces de ce produit, c’est sans doute le mode d’économie d’énergie qui permet, selon TP-Link, de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 85 % !

En outre, l’entreprise assure que le réseau peut être étendu de 300 mètres à partir d’une prise électrique. La vitesse de transfert de données est de 2000 Mbps, ce qui est idéal pour toute lecture en continu (Ultra HD) ou pour les jeux en lignes.

En outre, selon le fournisseur d’équipements réseau grand public et professionnels, l’appareil est doté des technologies 2X2 Multiple-In-Multiple-Out (MIMO) et Beamforming, « qui permettent d’améliorer le débit de manière signifcative, tout particulièrement durant les heures de pointe ».

https://www.youtube-nocookie.com/embed/h1sOKYsWJ0Q?list=PLW_5HFrpMZg9B96oY6HeezJemA6F5r8LG

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.