Achats d’appareils électroniques: Costco et Apple préférés

Pour les achats d’appareils électroniques, le site web du géant Costco domine le palmarès des commerces préférés des consommateurs dans la catégorie des grandes surfaces, selon une étude du magazine «Protégez-vous» tandis que celui d’Apple trône en tête des magasins spécialisés.

Dans le classement des sites web des grandes surfaces, on retrouve derrière Costco, les sites Amazon, Bureau en gros, Bestbuy, Walmart et ebay.

Les internautes ont fait leur choix en fonction de plusieurs critères et dans le cas de Costco la facilité de navigation, la rapidité de la livraison et le processus de retour de la marchandise ont été autant d’éléments qui ont forcement été déterminant.

Costco possède 100 entrepôts au Canada et y emploie près de 40 000 travailleurs. Son site internet costco.ca offre plus de 19 000 produits.

L’autre géant américain Amazon s’en tire pas mal non plus avec sa deuxième place.

«Si [Amazon] obtient un très bon score presque partout (disponibilité des produits, prix moins élevés, rapidité de la livraison, etc.), il en va autrement pour les frais de livraison et/ou de douane, qui sont très critiqués par nos répondants», peut-on lire dans un communiqué.

Le  sondage a été mené auprès de plus de 1600 consommateurs et une vingtaine de magasins et sites web commerciaux ont été évalués, dont La Source et le Centre Hi-Fi.

Près de 90 % des personnes sondées recommandent l’expérience d’achat dans les magasins Costco et d’Apple.

«Les prix chez Costco sont environ 5 % moins élevés que la moyenne. Mais pour certains produits, l’écart est beaucoup plus grand», a expliqué dans un communiqué Clémence Lamarche, chargée de projets senior à «Protégez-Vous».

Elle a donné l’exemple d’un téléviseur vendu 4000 $ chez Amazon et qui «se détaillait plutôt 1820 $ chez Costco lors de notre étude de marché. Et un modèle d’écouteurs vendu 130 $ dans quatre magasins coûtait 80 $ dans le magasin-entrepôt.»

La belle surprise du sondage, c’est la place de l’enseigne Tanguay, spécialiste de la vente de meubles et d’électroménagers, qui se obtient la deuxième place du podium dans la catégorie de l’expérience et de la satisfaction pour les grandes surfaces, et ce grâce à la qualité de son service à la clientèle et l’expertise de ses employés.

En revanche, dans le bas du tableau se trouve Best Buy et Brault & Martineau, et c’est la méconnaissance des produits et un mauvais service à la clientèle qui serait en cause.

 Informations au http://www.protegezvous.ca.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.