Test du puissant téléphone Mate 20 Pro de Huawei

Avec son nouveau téléphone intelligent, le Mate 20 Pro, le fabricant chinois Huawei revient en force. Nous l’avons testé pendant une semaine. Compte rendu.

Question design, le Mate 20 Pro ne gagne pas en originalité. On pourrait facilement le confondre pour le frère jumeau du Samsung Galaxy Note 9. En effet: les deux téléphones intelligents ont des écrans d’une taille (presque) similaire, ont tous deux les mêmes coins arrondis et sont tous deux dotés d’un écran recourbé sur les côtés.

Le Mate 20 Pro se différencie en profitant de presque toute la surface du téléphone avec son écran OLED HDR de 6,39 d’une résolution de 2K. Comme de plus en plus de nouveaux téléphones, l’écran a une encoche qui englobe les capteurs et la caméra frontale.

Prise en main

Le Mate 20 Pro, tout comme l’iPhone XS, se déverrouille avec le visage. La technologie Face Unlock marche aussi bien de jour que de nuit et se révèle même être plus fiable que celle de son concurrent Apple.

Première surprise: le Mate 20 Pro intègre un lecteur d’empreintes digitales sous l’écran. Invisible, il permet de déverrouiller son appareil d’une simple pression.

Bien que réactif, on constate qu’il est plus lent que la plupart des autres lecteurs d’empreintes, mais l’efficacité de Face Unlock fait que l’on ne l’utilise que peu.

Kirin 980

Le Mate 20 Pro embarque un processeur propriétaire Kirin 980 disposant de huit cœurs, ce qui permet une vitesse d’exécution de haute qualité. Tout est fluide est ultra-responsif. Les applications les plus simples, comme les jeux aux graphismes haute définition, s’exécutent à merveille.

Huawei assure que le nouveau fonctionnement de leur processeur diminue considérablement l’usure des circuits, permettant de ne perdre presque aucune performance dans le temps.

Le point fort

Huawei s’est associé au constructeur allemand Leica et propose un des appareils photos les plus forts du marché. Doté de trois objectifs: un capteur ultra-grand angle de 20 mégapixels, un capteur grand angle de 40 mégapixels et d’un téléobjectif de 8 mégapixels, le Mate Pro 20 nous a impressionné jusqu’au bout de la ligne.

Capable de prendre sans accro des photos parfaitement nettes en mode macro grâce à son zoom optique, l’appareil permet de capter d’incroyables prises de vues avec son capteur grand angle.

Les photographies de basses luminosités ne sont pas sans restes. En cumulant plusieurs clichés par son intelligence artificielle, le Mate 20 Pro délivre des clichés de nuit nets et sans bruits.

Prise de vue nocturnes

L’intelligence artificielle pilote l’appareil et permet aussi de réaliser des films en 4K dans lesquels ont peut isoler la couleur d’une personne tout en ayant l’image en noir en blanc. Bluffant!

L’autonomie

Niveau batterie, le Mate 20 Pro dépasse largement ses concurrents. Avec une autonomie annoncée de 50 heures (4200 mAh), le Mate 20 Pro a la promesse de se recharger à 70 % en 30 minutes et même jusqu’à 100 % en l’espace d’une heure. Il n’y a donc plus aucune excuse pour être à court de batterie.

Huawei offre également une grosse surprise: la charge inversée. Le Mate 20 Pro est doté d’une fonctionnalité lui permettant de recharger la batterie d’un autre téléphone compatible sans-fil. Du jamais vu!

Conclusion

Avec le Mate 20 Pro, Huawei veut renforcer sa présence non seulement comme simple marque de smartphone mais comme fabricant sur le podium des constructeurs. Huawei ne fait aucun compromis quant aux attentes du public et sort ce qui pourrait déjà être le meilleur smartphone de l’année. Son autonomie et sa puissance en font un téléphone qui ravira tous les fanas de technologie. Grâce à son appareil photo, il pourra également conquérir le grand public.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.