Couscous au Bacon: les couples mixtes à l’honneur du rire à la Comédie de Montréal

Actuellement présentée à Montréal, Couscous au Bacon est une comédie de boulevard relatant la vie d’un couple mixte confronté à des différences culturelles évidentes, décide de se marier, pour le meilleur et pour le rire…

Rachid, d’origine maghrébine (Jamin Chtouki), et Marie Sophie (Carole Thomas), Québécoise,forment un couple qui «roucoule» sous le bonheur. Ils décident, lors du mariage d’un couple d’amis, de se mettre à leur tour la bague au doigt.

Suite à cette décision, on assiste à une succession de scènes de leur vie post-mariage. La naissance d’un futur enfant, les relations avec les familles, entre autres les belles mamans ou tout simplement la vie quotidienne: tout est sujet à la critique et aux quiproquos.

Tout ça dans un seul but séduire un public éclectique venu rire à la Comédie de Montréal de la mixité dans un couple et de ses aléas de tous les jours.


Jamin Tchouki, humoriste Belge 

Les spectateurs ne vont pas être déçus puisque les anecdotes de la vie s’enchaînent et les comédiens s’en délectent. Même si certains gags ont été déjà entendus, elles fonctionnent.

Le public rit et se plaît à apprécier les réparties du couple. Le dynamisme des deux acteurs, Carole Thomas et Jamin Tchouki y est pour beaucoup et aide considérablement au rythme de la pièce.

Les deux comédiens sont à l’aise, n’hésitant pas à user de leurs talents et de leurs sens de la dérision pour se moquer d’eux-mêmes avec subtilité: Jamin Tchouki (qui a lancé La Comédie de Montréal en mai 2016) se travestissant en une maman arabe envahissante et tout en relief face à Marie-Sophie.

La caricature est souvent un rouage qui fonctionne très bien en humour et cela se prouve une nouvelle fois avec cette scène. Les dialogue set les mimiques réalisés par les acteurs sont plutôt réussis dans l’ensemble.

Carole Thomas

Traiter de mixité permet d’aborder des sujets qui prêtent à rire et les occasions sont nombreuses : le choix du prénom du futur enfant, omniprésence de la maman de Rachid au détriment de sa belle-fille, présence uniquement au téléphone de la maman de Marie-Sophie ou encore le déroulement du mariage. Ce sont des événements qui peuvent diviser au sein d’un couple et les auteurs ont décidé de s’en moquer sans méchanceté.

De nombreux couples d’origines diverses se reconnaîtront, les autres un peu moins mais tous auront le même dénominateur commun, le rire qu’engendre ces mises en situation auprès du public.

La pièce dans son ensemble porte avec rires et cohérences un message sur la mixité. Une mixité qui traitée dans un tel contexte, est une charmante bouffée d’air frais.

Couscous au Bacon est une comédie simple avec une mise en scène efficace et sans prétention. Le public quitte la salle avec satisfaction en ayant passé un bon moment.

En représentation les samedis à 20 h et les dimanches à 16 h jusqu’au 31 décembre 2018.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.