Test de l’enceinte Mégablast

Grâce à l’option de l’assistance vocale d’Amazon, l’enceinte connectée Megablast est un ajout de poids à la collection d’enceintes portables d’Ultimate ears, qui était pourtant bien complète. On l’a essayé.

Avec son look qui ressemble beaucoup à la version MegaBoom, qui était déjà puissante, le Megablast se situe complètement à l’autre bout du spectre du Wonderboom que nous avons récemment testé et qui a nous plus à bien des égards.

En l’occurrence, comme son petit frère et d’autres, le Megablast est étanche à l’eau et à la poussière en vertu de la norme IP67. Ainsi, il peut être immergé dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur pendant une durée de 30 minutes, sans soucis. Il est aussi résistant au choc et sans le vouloir, nous avons pu le constater à quelques reprises.

La principale différence de ce produit par rapport aux autres, c’est l’assistance vocal. L’utilisateur peut ainsi demander à Alexa, le service d’Amazon, de jouer une chanson, d’augmenter le volume, de lancer une liste de lecture, de contrôler ses appareils domotiques ou encore d’essayer l’un des Skills.

«Avec [les enceintes] Blast et Megablast, nous voulions faire passer l’expérience musicale mobile au niveau supérieur, en ajoutant la reconnaissance vocale Wi-Fi grâce à Amazon Alexa», avait expliqué Charlotte Johs, directrice générale d’Ultimate Ears, en marge du lancement du produit.

Forcément, il est très puissant. En fait, l’entreprise assurait à sa sortie qu’il s’agissait de son «enceinte la plus grande, la plus puissante et la plus belle à ce jour».

«Méticuleusement conçue à partir de zéro à l’aide de transducteurs personnalisés produisant un son ample et précis», les enceintes Megablast proposent des sons puissants, des basses profondes, des voix et des instruments plus clairs que jamais, toujours selon l’entreprise.

Il faut savoir que le niveau de pression acoustique maximum est de 93 db, ce qui fait qu’il est 40 % plus puissant que MEGABOOM, dans les faits.

À l’essai, force est d’admettre que l’entreprise Ultimate Ears (UE) de Logitech a mis la barre haute. Le Jour de Noel, grâce à son son à 360° «intensément riche et d’une clarté exceptionnelle avec des graves profondes et puissantes», on a pu faire danser quelques convives sur des sons variant de l’Afrotrap de l’irrévérencieux MHD en passant par Despacito ou les classiques de Zouk de Jacky Rapon et autres.

L’enceinte Megablast fonctionne aussi avec le réseau Wi-Fi ou un point d’accès mobile, mais permet surtout de diffuser de la musique grâce à la connectivité Bluetooth depuis n’importe quel appareil mobile. La portée de cet appareil est, au maximum, de 100 m en Wi-Fi et de 45 m en Bluetooth.

Pour profiter au maximum de son enceinte intelligente, l’idéal est de télécharger l’application Ultimate Ears pour profiter de toutes les fonctionnalités, comme couper le micro d’Alexa, d’accéder à l’égaliseur de son ou d’en savoir plus sur l’état de charge de la batterie,

Selon l’entreprise, l’enceinte a une autonomie pouvant aller jusqu’à 16 h.

«Avec leur design élégant et imperméable, elles auront parfaitement leur place à la maison au milieu de n’importe quel type de mobilier, mais aussi partout où vous écoutez votre musique : de la cuisine à la terrasse, de la plage à la montagne», a-t-elle ajouté.

Pourtant, certains utilisateurs estiment qu’il manque de basse.

Autre bémol évoqué aussi, c’est le fait que l’enceinte ne fonctionne pas en stéréo quand avec le Mégaboom on pouvait brancher des dizaines d’enceintes ensemble et ainsi décupler l’ambiance sonore.

Le fait aussi que le socle de chargement ne soit pas inclut d’emblée dans la d’origine est aussi déploré. il est pourtant essentiel puisqu’il permet, «même en chargement d’écouter la musique, et de profiter du service vocal Amazon Alexa qui est toujours disponible tant qu’il est connecté au Wi-Fi».



Quelques infos et caractéristiques:

  • Poids : 0,89 kg
  • Largeur : 8,8 cm
  • Hauteur : 23,7 cm
  • Profondeur : 8,8 cm
  • Niveau sonore maximal: 93 dBC
  • Plage de fréquences: 60 Hz à 20 kHz.
  • Transducteurs: deux tweeters 25 mm, deux transducteurs actifs 55 mm et deux radiateurs passifs 85 mm x 50 mm
  • Couplez jusqu’à 8 dispositifs source compatibles Bluetooth
  • Portée Wi-Fi: 100 m (330 pieds)
  • Portée Bluetooth: 45 m (150 pieds)
  • Pile rechargeable au lithium-ion d’une autonomie de 16 heures.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.