Un album en préparation pour Souad Massi

La diva algérienne Souad Massi reviendra bientôt, d’ici l’automne 2019, avec un nouvel album qu’elle enregistre actuellement et qui, selon ses dires, sera un retour au source.

L’entourage de Souad Massi a confirmé à Touki Montréal la parution, sans doute en août prochain de l’album qui devrait s’appeler Ya dra (« qui sait » ?), » un hommage aux femmes, de l’intime à l’universel… », a-t-on expliqué. Elle sera entourée de ses acolytes Rabah Khalfa (derbouka) et Mehdi Dalil (mandol, guitare).

Ce nouveau projet « très personnel » de Souad Massi va paraître chez Naïve Believe.

«Le prochain album sera un album de compositions originales, a aussi confié en entrevue l’artiste algérienne au journal  marocain «Les Éco», en marge d’une tournée dans le royaume chérifien. Ce sera un album folk avec des sonorités châabi. Il est dans la veine des premiers, après avoir exploré les poètes andalous, la poésie arabe dans El Mutakallimun» ou la poésie française avec Francis Cabrel dans O Houria, j’avais besoin de revenir aux sources.»

Le précédent album de celle qui a décroché en 2006 un Victoire de la musique dans la catégorie album musique du monde avait été bien accueilli par la critique. Composé de dix tires, El Mutakallimun (Masters of World) avait été sacré meilleur album de l’année 2016 de Touki Montréal. «Ode à des grands classiques de la musique arabe […] ce sublime opus valait bien ce  retour en force, de l’Algérienne d’origine, cinq ans après son succès O’houria», indiquait-t-on.

Âgée de 46 ans, Souad Massi est issue d’une famille kabyle de Mechtras, en Algérie.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.