Le film «Au temps où les Arabes dansaient» va ouvrir le Festival du Film sur l’Art (FIFA)

0

Le long métrage de Jawad Rhalib Au temps où les Arabes dansaient est le film qui ouvrira la 37e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA).

Prévue du 20 au 31 mars prochain à Montréal puis du 19 au 24 mars à Québec, l’édition 2019 du FIFA a sélectionné l’œuvre du cinéaste belgo-marocain, Jawad Rhalib, pour son ouverture.

En présence du cinéaste, le film sera projeté en avant-première au MNBAQ, à Québec, le 18 mars à 19 h puis au Monument-National à Montréal, le lendemain, à 19 h 30.

Ce long métrage d’1 h 24 min a connu un succès puisque qu’il a été récompensé du prix du meilleur documentaire de la section «Grand Angle» ainsi que du prix du public au festival Visions du Réel de Nyon en Suisse, et du grand prix du film sur l’art à la dernière édition du Brussels Art Film Festival.

Jawad Rhalib est l’auteur de plusieurs courts, moyens et longs métrages de fiction et des longs métrages documentaires. On lui doit notamment El Ejido, la loi du profit, Les Damnés de la Mer et Le Chant des tortues et Insoumise.

Dans un communiqué, l’homme de cinéma dit ne pas avoir «hésité un seul instant à répondre favorablement à l’invitation du FIFA».

«Être choisi pour la préouverture et l’ouverture de la 37e édition à Québec et à Montréal est un honneur pour moi et pour toute l’équipe, a-t-il expliqué. Il s’agit d’une grande chance pour notre film et pour les artistes que les mouvements intégristes de tous bords veulent faire taire.»

Se consacrant à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques, le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est un événement annuel qui se tient au mois de mars. On y découvre, entre autres, les derniers documentaires sur l’art, ainsi qu’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle.

«Prendre part au plus grand festival au monde de films sur l’art est une occasion pour partager notre message d’espoir et de tolérance, a souligné Jawad Rhalib. Que L’ART rayonne dans le monde! Que l’ART triomphe sur l’obscurantisme.»

Pour plus d’information, www.artfifa.com.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.