Nuits d’Afrique 2019: place à une jeune génération d’artistes

Pour l’édition 2019 du Festival international Nuits d’Afrique (du 9 au 21 juillet), Touki Montréal a sélectionné pour les internautes des idées de concerts. Au premier regard, on constate qu’un vent de jeunesse souffle fort sur cette programmation.

Plus de 700 artistes provenant d’une trentaine de pays se produiront durant 13 jours aussi bien en salle qu’en extérieure et gratuitement.

Voici les suggestions de Touki Montréal :

Programmation en salle

Salif Keïta, 11 juillet 2019

À écouter: Were were

Après cinquante ans de carrière, la légende malienne Salif Keïta a annoncé que son album Un autre blanc est le dernier.

À l’âge vénérable de soixante-dix ans, comme l’a dit Myriam Fehmiu, la porte-parole du festival, «nous supposons que cette tournée sera probablement la dernière de chanteur malien… »

Vous êtes prévenu!

Paul Beaubrun, 11 juillet 2019

À écouter: Ayizan

Fils du chanteur du groupe Boukman Eksperyans et lauréat de la bourse UNESCO-Aschberg en 2011, le multi-instrumentiste Paul Beaubrun charmera à coup sûr le public avec ses compositions Roots ‘n’blues / Rock en créole et anglais.

Djely Tapa, 16 juillet 2019

À écouter: Départ pour la lune

Révélation Radio-Canada 2019-2020 en musique du monde, Djely Tapa a une voix et une présence scénique qui ne laissera pas indifférent.

Rencontrée au dévoilement de la programmation, elle a promis un spectacle de feu avec des artistes invités.

Valérie Ekoume, 16 juillet 2019

À écouter: O Bia E!

Ancienne choriste de Manu Dibango pendant huit ans, Valérie Ekoume a son propre univers bien à elle, coloré et afropop. Elle fera danser à coup sûr le public!

La soirée Urban Africa, 18 juillet 2019

À écouter  Emou Nöma (Banlieuz’arts)

En pleine explosion sur les scènes du monde, la musique urbaine guinéenne est à prendre très au sérieux. Elle est mélodieuse, dansante, avec ses refrains accrocheurs.

Fan de musique urbaine ou pas, vous ne résisterez point longtemps aux groupes Banlieuz’art, Degg Force 3, King Alasko et Tamsir.

Programmation extérieure

Benin International Musical, 16 juillet 2019

À écouter: The Benin Atmosphère

Benin International Musical (BIM) offre des mélodies des peuples anciens du Dahomey, sur fond de musique trip-hop, rock, électro, gospel, afrobeat et tout cela mélangé à la richesse de la culture vaudou.

Vous avez le choix de les voir,  soit sur la scène de Nuits d’Afrique où sur celle du Carnegie Hall à New York, où ils joueront l’automne prochain!

Lorraine Klaasen, 16 juillet 2019

À écouter: Township Memories

Digne représentante de la musique sud-africaine, elle interprètera les chansons de son album Nouvelle journée. Lorraine vous fera découvrir la Township Music, qui est une fusion de marabi, de jazz et de rythmes zulu.

Kalabanté, 17 juillet 2019

À voir : www.kalabanteproductions.com

Crée par Yamoussa Bangoura, artiste multidisciplinaire d’origine guinéenne, Kalabanté est une troupe de cirque africaine. Un mélange entre : arts du cirque, acrobaties, danse africaine et musique traditionnelle d’Afrique de l’Ouest. Ils sont impressionnants sur scène! !

Da Cruz, 18 juillet 2019

À écouter: Bola da Discota

Voici celle qu’on surnomme «la Tina Turner brésilienne». L’auteure de ces lignes dirait plutôt: «la Donna Summer sur beats électro, hip-hop, dub, afrobeat, kwaito, funk carioca» Rafraichissant!

Tabou Combo, 21 juillet 2019

À écouter: Lakay

Fondé en 1968, en Haïti, composé d’anciens et de nouveaux membres, ce sont les ambassadeurs du KOMPA. S’il y a un bal haïtien à ne pas rater cette année, c’est celui-ci!

Luis Cabanzo, Ateliers de Danse Afro-Colombienne

Danseur dans la troupe Nyata Nyata depuis 2015, il vous apprendra les rudiments de la danse afro-colombienne sur les rythmes de champeta (Soukouss congolais).

À visiter:

– Zone Famille – L’oasis de plaisir et découverte.

Vendredi de 13 h 30 à 19 h et samedi de 11 h à 19 h.

– Ouverture du Village des nuits d’Afrique : du 16 au 21 juillet 2019.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.