Test du Google Pixel 3a XL: prix ordinaire, performance extraordinaire

En annonçant l’arrivée de ses plus récents téléphones, le géant Google a positivement bouleversé le secteur des mobiles avec ses Pixel 3a et Pixel 3a XL, dotés de plusieurs des caractéristiques des modèles haut de gamme… pour la moitié du prix! Amateurs d’aubaines, n’hésitez pas une seconde.

Le plus important atout de cette nouvelle gamme, c’est que les ingénieurs ont réussi à préserver l’essentiel de ce qui fait la réputation d’un téléphone haut de gamme actuellement, c’est-à-dire les qualités de son appareil photo (12,2 Mpx), notamment pour les clichés en mode vision de nuit.

Comme nous l’avons déjà rapporté, la nouvelle famille a fait le pari risqué de garder le même appareil photo que la gamme régulière et c’est vraiment un exploit.


Alors que les mastodontes Pixel 3 et 3 XL sont vendus, à partir d’environ 750 $ et 880 $, les Pixel 3a et 3a XL sont proposés à environ 550 $ et 649 $, respectivement, et ce, faut-il le rappeler, sans contrat !

Pour ce prix, Google propose un téléphone doté d’un processeur Snapdragon 670 alors que les modèles Pixel 3 et 3 XL sont avec un Snapdragon 845. Conséquemment, on perçoit une petite différence dans la vitesse niveau de la photo.

Autre conséquence, la gamme a consomme moins que son grand frère, ce qui se ressent d’ailleurs positivement, question autonomie.

Ainsi, le plus récent téléphone gagne un peu sur ce côté, puisque la batterie est de 3700 mAh sur le Pixel 3a XL comparativement à 3430 mAh sur le Pixel XL. Il y a aussi la recharge rapide 18 W.

La mémoire (RAM) est plafonnée à 4 Go tandis que pour l’espace de stockage, seulement 64 Go sont proposés. Il y a toutefois la possibilité de stockage illimité aussi bien de photos comme de vidéos avec Google Photos.

Notons également le retour du port jack pour les écouteurs avec cette gamme abordable, mais l’absence de grand-angle (8 Mpx), de charge sans-fil (Qi), de recharge inversée, ni d’étanchéité (norme IPX8).

Comme souvent avec les produits Google, la contribution des ingénieurs à l’intelligence artificielle et la complémentarité de tout l’environnement permettent d’avoir un appareil solide, malgré son prix.

Bref, comme dit le diction « tout ce qui plaît chez Google, dans un téléphone ».

Côté physique, l’écran du Pixel 3a XL est de 6 pouces, OLED, 2220 x 1080 et il n’y a pas d’encoche comme sur le Pixel 3L. Le boitier est en monocorps en polycarbonate sur le 3a XL alors que sur l’autre, on a le dos en verre soft-touch.

Le Pixel 3a XL, qui pèse 167 g, est disponible en noir et blanc.

Quelques caractéristique techniques de du Pixel 3a XL

  • Écran: plein écran de 152,4 mm (6,0 po)  HD intégral plus et OLED à 402 pp
  • Poids: 167 g
  • Processeur: Snapdragon 670 à huit cœurs
  • RAM: 4 Go
  • Mémoire interne: 64 Go
  • Autonomie: 3700 mAh
  • Photo arrière: 12,2 mégapixels ouvrant à f/1,8
  • Couleur: noir et blanc

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.