40e FIJM: Leslie Odom Jr éclabousse de sa classe le Théâtre Maisonneuve

Photo: Alexanne Brisson, FIJM 2019

Pour sa première visite sur le sol montréalais, Leslie Odom Jr a offert au public du Théâtre Maisonneuve, une performance vocale et musicale de haute volée. Une confirmation du talent du New-Yorkais, connu pour son rôle dans la comédie musicale Hamilton, qui lui a valu de remporter un Tony Award en 2016 du meilleur acteur dans une comédie musicale. 

Le spectacle était millimétré dans ses enchaînements et sa mise en scène. Élégant avec une grande veste verte qui n’irait pas à tout le monde, Leslie Odom Jr est apparu sur la scène du Théâtre Maisonneuve sous la clameur de toute la salle.

Le chanteur américain n’était pas seul sur scène puisque cinq musiciens étaient à ses côtés (piano, contrebasse, batterie, percussions et guitares) et ils sont un rouage essentiel de la soirée.

Photo: Alexanne Brisson, FIJM 2019

Ils complètent parfaitement Leslie Odom Jr afin d’offrir, tous ensemble, une performance délicate, avec des touches de sensibilité, variée et avec une autre de divertissement parfaitement assaisonnée à l’ensemble.  

Leslie Odom Jr est connu ici au Canada pour sa participation télévisuelle dans Smash. «Merci d’avoir été les seules à regarder la série en Amérique du Nord», a-t-il confié dans un style taquin après s’être aperçu que beaucoup de personnes dans la salle avaient apprécié cette série.

D’autres le connaissaient de par sa participation à l’aventure musicale Hamilton, à Broadway. Cette comédie musicale a été un véritable accélérateur de notoriété pour le New-Yorkais.

La comédie musicale étant son terrain de jeu privilégié depuis quelques années, Leslie Odom Jr a une panoplie artistique lui permettant d’être à l’aise dans toutes les circonstances.

De manière plus personnelle, il a également sorti deux albums jazz. À travers la chanson I know that you know, il a placé tout de suite la barre très haute.

Photo: Alexanne Brisson, FIJM 2019

Il a parlé avec le public, entre l’enchaînement de plusieurs chansons. Il a invité les spectateurs à chanter, “Hi-de-ho”, avec lui quand il a repris Minnie the moocher.

Le public a savouré et le charme s’est opéré quand il a décidé d’interpréter quelques paroles en français. Sa voix s’adapte à tous les styles joués par ses musiciens. Il aime la scène et se laisser guider par ses accompagnateurs.

Savant se mettre en retrait, amplifié par un jeu de lumière le laissant dans la pénombre, il sait mettre aussi ses musiciens en avant, leur laissant de nombreux solos pendant ses morceaux. Le bassiste, Orlando Le Flemming a notamment touché son auditoire avec son jeu captivant.

Photo: Alexanne Brisson, FIJM 2019

Son pianiste, Michael O. Mitchell était la pierre angulaire d’une performance aussi raffinée que sa façon d’épouser les touches de son piano. Un des moments les plus prenants pour le public a été le solo de percussions qui a littéralement enflammé la salle. 

Dominique Fils-Aimé ; Photo: Alexanne Brisson, FIJM 2019

Leslie Odom Jr sait tout faire sur et en dehors d’une scène. Sa carrière est encore jeune, mais ce touche-à-tout  reviendra sans doute à Montréal.

Il a séduit et s’est fait séduire par le public montréalais lors d’une soirée où tout le monde gardera le souvenir d’un spectacle impeccable et velouté  à la classe des six protagonistes du soir.

La première partie a été assurée par Dominique Fils-Aimé qui a présenté les pièces de son plus récent album Stay Tuned paru en février 2019. Elle a eu une belle présence et un beau succès lors de cette soirée pour celle qui est la révélation Radio Canada en Jazz 2019-2020.

Toute l’actualité de Leslie Odom Jr :  http://www.leslieodomjr.com/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.