Nouvelle saison de Danse Danse: les Ballets Jazz de Montréal en trois univers puissants

Des chorégraphies puissantes aux sonorités exotiques étaient au menu du spectacle d’ouverture de la saison de Danse Danse. Les Ballets Jazz de Montréal étaient de retour pour quatre représentations seulement, du 2 au 5 octobre, à la Place des Arts avec un programme triple comprenant deux œuvres en groupe du chorégraphe israélien Itzik Galili et un duo soul et intime d’Andonis Foniadakis.

Le premier tableau, O Balcão de Amor, réunissait la compagnie dans une œuvre moderne aux costumes de style « street wear » et composée de mouvements dynamiques.

Les spectateurs ont été impressionnés par la chimie des danseurs et la complexité de leurs mouvements suivant le rythme cubain et la musique rappelant les Caraïbes. Décontracté et un brin humoristique, le numéro proposait une histoire colorée de danse de rue en groupe.

Le deuxième univers, intitulé Soul, était composé d’un duo puissant et sensuel, bercé par la musique de Ball and Chain, popularisée par Janis Joplin et interprétée cette fois par la chanteuse montréalaise Angel Forrest. Deux corps forts en symbiose, mouvements intenses et fluides guidés par une fusion lascive ont plongé les spectateurs dans une sensualité débordante de puissance pendant plusieurs minutes, juste avant l’entracte.

Le programme se complétait par le retour de la troupe complète sur scène dans Casualties of Memory, très énergique et rappelant les sonorités africaines célébrant la vie.

Non seulement les danseurs explosaient dans leurs mouvements sur scène, mais ils ont également démontré leur puissance lors d’une séance de percussion avec tam-tam, leur dynamisme se répercutant jusque dans le public.

Le spectacle était d’une durée d’une heure et demi incluant l’entracte.

La saison 2019-2010 de Danse Danse est donc bien entamée. Pour tous les autres spectacles à venir au cours des prochains mois, visitez le dansedanse.ca.

Crédit photos

  • Photo (O Balcão de Amor) © Svetla Atanasova.
  • Photo (Casualties of Memory) © Thierry Du Bois
  • Photo (O Balcão de Amor) © Svetla Atanasova

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.