Test du très compact vidéoprojecteur M1+ de ViewSonic

Avec 16 Go de mémoire interne et pesant moins de 1 kg, le M1+ de ViewSonic est un vidéoprojecteur compact et léger, bref ultra-portable qui s’intègre donc facilement dans la vie de tous les jours, aussi bien au travail, à la maison ainsi qu’en vacance ou en mission à l’étranger. On l’a testé.

Le ViewSonic M1+ est un vidéo vidéoprojecteur ultra-portable, qui dispose d’une autonomie de plus de 30 000 heures pour une luminosité de 300 lumens. Pour infos, la luminosité est d’ailleurs une des différences avec le ViewSonic M1 (250).

Cette petite bête est dotée d’une batterie intégrée (jusqu’à six heures d’autonomie) qui fait qu’il est possible de se passer du fil d’alimentation. Du coup, comment ne pas vouloir le trimballer avec soi partout ? D’une pièce à l’autre, sur le deck de la piscine ou du lac? en camping comme en randonnée entre pro ?

Lorsqu’on déballe la boîte du M1 + de Viewsonic, on découvre le produit principal (14,5 x 12,6 x 4 cm pour à peine 750 g), une télécommande, les câbles (recharge, HDMI, USBC) et une pochette pour le transport.

Sur l’appareil, il y a des entrées qui correspondent aux différents câbles, mais aussi des ports pour Micro SD, écouteurs (jack, 3.5) et USB traditionnel.

Il y a aussi une roulette pour la clarté (focus) de l’image. Juste à côté, on retrouve quatre boutons, On/Off, avance (+), recule (-) et retour.

À l’autre extrémité de ces boutons, c’est là que se trouve l’objectif caché par un support (ou pied métallique) qui permet à ce dernier de s’ouvrir ou non.

Bref, lorsque l’objectif est découvert, l’appareil s’allume automatiquement avec une luminosité maximale.

En outre, il permet au vidéoprojecteur d’être installé facilement n’importe où, et ce, jusqu’à 360 degrés. Bref, pas besoin de trépied, mais il est aussi possible de l’ajouter, cependant.

Comme dans plusieurs modèles sur le marché, il y a des haut-parleurs intégré. Dans ce cas, ce sont deux Harman Kardon (“aigus vibrants, des médiums équilibrés et des basses puissantes”, souligne-t-on).  pour ceux qui n’ont pas d’autres solutions. Il y a aussi les connectivitéa Wi-Fi et Bluetooth.

Pour être plus précis, le projecteur M1 + utilise la technologie à LED à semi-conducteurs avec une résolution WVGA (854 x 480) et compatible Full HD.

Il est assez facile d’utiliser son portable pour diffuser photos, films ou carrément tout ce qu’on voit sur l’écran, grâce à la fonction miroir, présente aussi bien sur Android que sur iOS. En autant que les appareils mobiles soient connectés au même réseau que le M1+…

Nous l’avons donc essayez avec notre signal de Bell (Fibe), notre lecteur multimedia Roku et Amazon Fire. Dans tous les cas, l’image est assez fabuleuse, même s’il y aurait pu avoir beaucoup plus de couleur. Mais au prix qu’il coûte, environ 500 $, c’est “presqu’un” cadeau !

Côté design, il a été primé au iF Design Award, qui depuis 1953 récompense chaque année les produits qui se distinguent par leur qualité de design. Les lauréats sont choisis par un jury de l’IF International Forum Design, qui est basé à Hanovre, en Allemagne.

«Nous ajoutons continuellement à notre gamme de projecteurs haute performance respectueux de l’environnement qui répondent aux besoins de nos clients, a déclaré Sean Liu, responsable du marketing des produits de projecteur pour ViewSonic Americas. Le partage de contenu multimédia, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, doit être facile et produire des images de haute qualité.»

En résumé

On a adoré :

  • Son poids
  • Sa simplicité
  • La fonction de protection des yeux qui coupe automatiquement le faisceau lorsque des objets sont détectés trop près de l’objectif.

On a moins aimé

  • La taille du cordon d’alimentation

Les caractéristiques:

Système de projection: 0,2 po WVGA
Résolution native: 854×480
Type DMD: NA
Luminosité: 125 Lumens ANSI
Luminosité (Lumens LED): 300 Lumens LED
Contraste avec mode SuperEco: NA
Contraste: 120000:1
Couleurs d’affichage: 1,07 milliard de couleurs
Type de source d’éclairage: LED
Durée de vie de la source d’éclairage (normale): Jusqu’à 30 000
Durée de vie de la source d’éclairage (SuperEco): NA
Puissance lampe: LED RVB
Lentille: F = 1,7, f = 5,5mm
Position de projection: 100% +/- 5 %
Ratio de focale: 1.2
Zoom optique: Fixe
Zoom numérique: NA
Dimension de l’image: 24″-100″
Distance de focale: 0,64 m – 2,66 m
(38″ à 1 m)
Base: +/- 40° (V)
Plage de déplacement de l’objectif V.: NA
Plage de déplacement de l’objectif H.: NA
Bruit audible (Normal): 26dB
Bruit audible (Eco): 25dB
Stockage local: Total 16 Go
(12 Go de stockage disponible)
Décalage d’entrée: 33 ms
Résolution prise en charge: VGA (640 x 480) à Full HD (1920 x 1080)
Compatibilité TVHD: 480 i, 480 p, 576 i, 576 p, 720 p, 1 080 i, 1 080 p
Compatibilité vidéo: NA
Fréquence horizontale: 15h-135kHz
Fréquence de balayage vertical: 23-120Hz
Caméra interactive: NA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.