Simplicité suédoise: trois choses à savoir sur le Lagom

Considéré comme un art de vie équilibrée suédois, le Lagom est une tendance qui suscite à la fois curiosité et scepticisme, un peu comme le concept danois Hygge. Eve-Catherine Metras, experte chez le géant de l’ameublement suédois IKEA a bien voulu nous en dire plus.

Sur quoi repose le Lagom ?

Le Lagom repose sur la juste utilisation des ressources – comme la nourriture, l’énergie ou l’eau – de manière à en laisser à la planète. Ni trop ni trop peu, juste ce qu’il faut.

L’expression suédoise « Lagom är bast » signifie «juste ce qu’il faut». Selon IKEA, C’est la clé pour un mode de vie durable. En d’autres mots, vous pouvez changer les choses sans sortir de chez vous. De petits ajustements peuvent avoir une grande incidence, comme économiser l’énergie, économiser l’eau et recycler.

Comment l’intégrer chez soi ?

C’est facile d’intégrer le Lagom à la maison grâce à la déco, entre autres, pour réduire la quantité de déchets produits, économiser de l’argent et adopter un comportement plus durable en donnant une deuxième vie à vos possessions.

Par exemple, pour un porte-ustensiles (Voir photo, ci-haut), il suffit de recycler vos boîtes de conserve et les peindre avec vos couleurs préférées afin de créer des pots tendance pour vos ustensiles de cuisine, vos herbes fraîches ou vos stylos et crayons.

Avez-vous d’autres exemples ?

Moule à muffins pour fines herbes

Redonnez une utilité à votre moule à muffins et à votre plaque à biscuit en faisant pousser vos propres fines herbes. Il ne vous faudra que de la terre de votre jardin et un sachet de graines.? 

Bouteille-pot de fleurs

Si vous n’avez pas pu faire autrement qu’acheter une bouteille à usage unique, évitez-lui un aller simple pour le site d’enfouissement en découpant un trou sur le côté et en la remplissant de terre.

Plantez vos variétés préférées et suivez les directives au dos du sachet de graines pour les faire pousser. Astuce?: accrochez un fil métallique au mur pour y suspendre la bouteille à l’aide d’un fil de fer.? 

Treillage en cuillères en bois

Rassemblez vos vieux ustensiles de cuisine, attachez-les avec une ficelle pour créer une forme d’échelle avec de la corde et suspendez le tout au-dessus de votre jardinière. Nous vous recommandons de faire pousser des tomates ou des haricots verts grimpants pour un résultat optimal.? 

Pour en savoir plus :

Le géant IKEA s’est engagé à devenir une entreprise entièrement circulaire d’ici?2030 et a ainsi promis de  transformer son modèle d’affaires linéaire actuel.

Pour y arriver, la compagnie travaille à concevoir des produits avec la réutilisation, la réparation, la récupération et le recyclage en tête dès le départ, en n’utilisant que des matériaux renouvelables, recyclés et recyclables, en éliminant les déchets. Elle propose aussi son programme de revente, qui permet de prolonger la vie des produits. 

Pour plus d’infos: IKEAFamily.ca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.