Test de la montre connectée Versa 2 de Fitbit

Le leader des montres et bracelets connectés Fitbit a mis à jour sa populaire montre intelligente Versa que nous avons pu tester. Voici votre verdict.

Toujours aussi belle et élégante, la nouvelle Versa 2 propose de nouvelles fonctionnalités comme une certaine compatibilité avec l’assistance vocale Alexa du géant du web Amazon. Nous y reviendrons.

Surtout ce qu’on aime avec cette montre connectée, c’est qu’elle soit conçue pour les sportifs modernes. Qu’on soit à sa première course de 10 km ou à son dixième marathon, avec la Versa 2, le ludique côtoie aisément l’utile.

Vendue à 249.95 $, elle propose toujours des fonctionnalités comme le suivi automatique des activités, le suivi de la fréquence cardiaque en plus d’avoir plus de 15 modes d’exercice, un GPS connecté et un design adapté à la natation jusqu’à 50 mètres.

À l’ouverture de la boite la première fois, l’utilisateur y découvrira sa montre (plusieurs choix de couleurs possible comme le rose que nous avons testé), un bracelet avec deux grandeurs (on a pris le bracelet tissé jacquard ainsi que la couleur pétale), le fil de recharge et le manuel d’utilisation, qu’on recommandera toujours ici à Touki Montréal, de lire, au moins une fois. Toujours ! 

Règle général, avant chaque utilisation, il est préférable de charger correctement la montre.

Pendant qu’elle se recharge, c’est le temps pour ceux qui n’ont pas encore été dans l’environnement Fitbit de télécharger puis installer l’application Fitbit (et même Alexa, au besoin) qu’on retrouve aisément et gratuitement, aussi bien sur Google Play que sur l’Apple Store.

Ayant déjà un bracelet Fibit (Charge 3), évoluer pour la Versa 2 a été relativement facile. Le plus gros changement est sans conteste la taille de l’écran (boitier de 40 mm) qui grâce au Amoled permet d’avoir des couleurs aussi vives que brillantes. Cet écran, forcement tactile, est en verre Corning Gorilla Glass 3 en plus d’être muni d’un contour plus mince et d’une plus grande superficie d’affichage. Sur la précédente version, c’était du LCD.

Autre différence et nouveauté, c’est l’arrivée d’un meilleur processeur. Une des réussites de la montre réside dans l’autonomie de sa batterie qui peut durer plus que 6 jours, sinon deux lorsqu’on fait le choix… de l’affichage permanent!

Ainsi, contrairement par exemple à l’Apple Watch, pour ne pas la citer…, avec la Fibit Versa 2, afficher en tout temps l’heure est relativement peu couteux en termes de durée de vie d’une batterie. C’est évidement moins de temps que les six mois d’autonomie de la montre hybride Noerden, mais pour une montre intelligente, c’est un gros plus.

Conséquence, il est possible de s’offrir le luxe de dormir souvent avec sa montre, question de voir si vraiment, on a le dodo léger ou plus profond.

En d’autres mots, la montre Fibit Versa 2 mesure et analyse la qualité du sommeil grâce à un score de sommeil personnalisé attribué en fonction des données de sommeil. Notons qu’il est aussi possible de désactiver l’affichage rapides et les notifications pendant la nuit, ce qui est parfois pratique pour une vraie bonne nuit de sommeil.

Il y a aussi l’ajout d’un micro (des-activable) sur le boitier qui permet en outre d’utiliser (en partie) la puissance de l’assistance vocal Alexa.

Avec cette fonctionnalité, il est possible d’utiliser sa voix pour créer des alarmes, consulter la météo, poser des questions et plus encore. Prendre note qu’Alexa ne répondra pas vocalement, mais par du texte affiché sur la montre.

“Alexa répond aux commandes vocales de Versa 2 avec des réponses textuelles discrètes et silencieuses à l’écran”, a-t-on souligné.

On regrette toutefois que la marque ne soit pas allée encore plus loin en permettant aux utiliser de parler directement via la montre.

“Nous avons conçu Versa 2 comme une montre intelligente avec des fonctionnalités haut de gamme, mais qui reste facile à utiliser et abordable», a déclaré James Park, cofondateur et PDG de Fitbit.

“Forts du succès de notre montre Versa originale, nous croyons que la valeur ajoutée et l’innovation de Versa 2, avec de nouvelles fonctionnalités telles qu’Amazon Alexa intégrée, Spotify et des outils avancés pour améliorer le sommeil, amèneront plus d’utilisateurs à s’intéresser à la catégorie des montres intelligentes et de découvrir leurs nombreux avantages pour leur santé», a ajouté M. Park.

En résumé

On a adoré :

  • La taille et la qualité de l’écran
  • L’autonomie et l’affichage en permanence
  • L’intégration d’Alexa
  • Le mode sommeil

On a moins aimé:

  • Le fait de ne pas pouvoir répondre directement aux appels avec sa montre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.