TP Link lance son routeur Archer AX6000 (Wi-Fi 6)

Le spécialiste de produits de réseautage TP Link a dévoilé son plus récent routeur, le Archer AX6000, qui roule sous Wifi 6. Ouf.

Vendu notamment chez BestBuy à 400 $, le routeur Archer AX6000 est une mastodonte roulant sous un processeur quadruple coeur de 1,8 GHz, qui prend donc en charge le Wi-Fi 6 (ou 802.11ax), soit la nouvelle norme de connexion sans fil, plus rapide que le 802.11AC standard.

Pesant 1,1 kg, le routeur mesure 26,1 x 26,1 x 12 cm. Ce routeur haut de gamme est aussi robuste que compétitif.

Le AX6000 permet aux utilisateurs d’atteindre des vitesses de… 4,804 Mbps sur la bande 5 GHz et de 1,148 Mbps sur 2,4 GHz!

Pratiquo-pratique, avec ce monstre, il est possible de jouer longtemps sur des jeux puissants (en réalité virtuelle en l’occurrence), d’être vachement plus nombreux sur la connection (C’est le cas par exemple avec pleins de produits connectés, ou lors d’une grosse fête) ou encore de diffuser en 8K et de télécharger un film de 20 Go en aussi peu que 2 minutes!

Notons que pour l’installation, c’est par Wi-Fi, par la connexion Bluetooth ou encore par l’application Tether, qu’on peut configurer le routeur en quelques minutes. Le plus important est toujours de suivre la procédure. Entre autres, il faut configurer aussi bien le 5 GHz que le 2,4 GHz!

Dans l’application, il est aussi possible, grâce aux fonctionnalités HomeCare, de gérer le contrôle parental, un antivirus (filtre de contenu malveillant, système de prévention des intrusions, notamment) et de choisir l’activité (jeux, streaming, simple navigation).

L’appareil est équipé d’un port WAN 2,5 Gigabit et de huit ports LAN Gigabit. Indubitablement, il peut alimenter sans soucis et sans stress plusieurs connexions sans fil simultanément.

«Le Wi-Fi 6 est le prochain standard de performance sans fil, a déclaré dans un communiqué Ivan Li, directeur général de TP-Link Canada Inc. Les produits Wi-Fi 6 soutiennent notre mission qui consiste à continuer à évoluer avec le style de vie de nos consommateurs et à satisfaire les attentes des utilisateurs qui ont des besoins de demain.”

Outre le Archer, TP-Link a aussi annoncé l’arrivée prochaine des routeurs AX11000, conçu pour les joueurs en quête de performances plus élevées et de latence réduite, et le AX50 pour les grands foyers voulant connecter jusqu’à 256 périphériques. Ce dernier modèle coute 200 $ tandis que l’autre 550 $.

En résumé

On a aimé

  • Sa facilité déconcertante d’utilisation
  • Sa puissance
  • Son poids plume

On a moins aimé

  • Le prix est un peu élevé pour un utilisateur qui ne souhaite que naviguer.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.