20e anniversaire du Festival du monde arabe: sept propositions

La 20e édition du Festival du Monde Arabe de Montréal se tient du 25 octobre au 17 novembre sous le thème Au midi du monde, 20 ans d’acrobaties. On a fait une sélection.

Et la femme chanta Dieu

25 octobre, au Théâtre Maisonneuve.

Il s’agit d’une relecture au féminin du grand succès du FMA Dieu en 3D (2011). Sous la direction de Katia Makdissi-Warren, trois chanteuses (Françoise Atlan, Dorsaf Hamdani et Ghada Shbeir) ainsi que plusieurs artistes et danseuses donneront leurs voix aux chants sacrés juifs, chrétiens et soufis.

Diplomatiquement incorrect

26 octobre, au Théâtre le Château.

L’humoriste tunisien Nidhal Saadi évoque avec mordant les situations absurdes auxquels il a été confronté depuis son arrivée en France. En partenariat avec Fm événement.

Cinéma: Une urgence ordinaire

1er novembre, Cinéma du Parc.

Ce film de Mohcine Besri (Maroc) raconte les maux de la société marocaine à travers un zoom sur le système de santé et les hôpitaux de Casablanca.

Baladi au-delà du corps

Samedi 2 novembre, à l’Espace Culturel Georges-Émile-Lapalme (13h)

Atelier de danse orientale avec la participation de France Hébert (écrivaine) et Florence Leclerc (danseuse) et la Troupe Al Helem (danse)

Romance à l’arabe

7 novembre, à la Cinquième salle.

“Un hommage au grand Abdel Halim Hafez connu comme le «Frank Sinatra du Nil» par Mohamed Jebali et Leila Gouchi. Ils feront revivre les plus belles pièces de ce grand séducteur!

El Djenadia

9 novembre, à la Cinquieme Salle.

Œuvrant pour la pérennité de l’art andalou, les chanteuses et musiciens d’El Djenadia brandissent avec honneur leur précieux héritage millénaire. L’ensemble est composé de onze jeunes talents.

Oum par Elles

17 novembre, au Théâtre Maisonneuve.

Hommage à l’immense diva du chant arabe Oum Kalthoum porté par trois voix: Farida Mohammad Ali, grande dame de la tradition du maqam irakien, Yasmine Ali, étoile montante de la scène égyptienne, et Meherzia Touil, remarquable chanteuse tunisienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.