Bantü Salsa: carrefour des cultures latino-américaines et africaines

Et si huit musiciens camerounais, canadien, cubain, espagnol, français, ivoirien, malien et mexicain décidaient de se mettre ensemble pour créer, quel serait le résultat ? La nouvelle formation Bantu Salsa est un peu la réponse à cette question. Il dévoile un premier titre, en attendant la sortie de l’album en l’hiver prochain.

De l’aveu même de l’initiateur du projet, Just Woan, Bantü Salsa s’est en quelque sorte donné comme mission “de créer des ponts culturels [entre artistes venus d’horizons lointains, de renouveler avec une histoire commune], et de célébrer la diversité».

La formation Bantü Salsa

Pour l’auteur-compositeur et interprète d’origine camerounaise, “l’art et la culture restent un outil fondamental pour le vivre ensemble et la musique est un levier d’adhésion sociale essentiel”.

D’ores et déjà disponible, la chanson titre de l’album à venir résume l’esprit de ce groupe: «un voyage musical et historique qui trouve son origine, il y a des

centaines d’années entre l’Afrique et l’Amérique du Sud, et qui se perpétue aujourd’hui […] jusqu’à Montréal au 21e siècle».

Entrainant, le titre Bantü Salsa aborde la question des frontières et encourage chaque être humain à se sentir chez lui, peu importe l’endroit où il se trouve et où il va, explique-t-on.

Il ne reste plus qu’à attendre la sortie du disque, l’hiver prochain, sous l’étiquette Productions Miss-Meuré, et distribué par Distribution Sélect. Dans tous les cas, la formation sera en concert au Cabaret Le lion d’or, le 11 mars prochain.

Les membres de ce nouveau groupe :

  • Just Wôan (Cameroun) Bass & Lead Vocal
  • Diely Mory Tounkara (Mali) Kora & Back Vocal
  • Donald Auguste Dogbo (Cote d’Ivoire) Drums, Timbales & Back Vocal
  • José Miguel Valero (Cuba/Espagne) Congas
  • Ricardo Angel Soriano (Mexique) Acoustic Piano & Back Vocal
  • Etienne Lebel (Québec) Trombone
  • Simone Leblanc (Québec) Sax
  • Bertand Margelidon (France) Trompette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.