Banc d’essai: test du thermostat intelligent T9 de Resideo (Honeywell)

Imaginez que vous puissiez diminuer la température de chez vous dans l’avion en partant en voyage une semaine et que vous la modifiez en conséquence dans le taxi de retour pour être un peu plus au chaud après quelques coups de soleil attrapé dans le sud ? C’est là l’une des choses qu’il est possible de faire avec le thermostat intelligent T9.

Programmable et assez complet, ce thermostat permet de maintenir intuitivement la température optimale de chez soi et donc de vous avertir si la demeure est ou trop chaude, ou trop froide.

Conçu par la filiale Resideo du spécialiste Honeywell, ce produit avait été dévoilé lors du grand salon CES 2019 de Las Vegas.

Essentiellement, il est constitué d’une grande boîte (9,4 cm x 12,4 cm x 2,4 cm) qui dispose d’un capteur, mais aussi d’un écran LCD tactile qui se connecte à votre système de chauffage (et/ou de climatiseur) en plus de se connecter à votre Wifi.

Comparativement aux produits concurrents, l’un des grands avantages du T9, c’est la possibilité d’ajouter, au besoin dans d’autres pièces, des capteurs de pièce intelligents sans fil, qui vont ainsi permettre de savoir en tout temps le taux d’humidité et la température actuelle.

Ces capteurs d’ambiance permettent aussi de détecter s’il y a une personne dans une pièce et d’ajuster en conséquence. Il est possible d’en ajouter jusqu’à 20.

Notons qu’un capteur est compris dans la boîte d’origine, mais ils sont aussi vendus en paquet de deux. Chaque capteur, alimenté par deux batteries (AAA), a une portée de 200 pieds et une autonomie de 1 an. Il s’installe avec de l’adhésif ou une vis.

“Nos capteurs intelligents étendent la portée de votre thermostat et s’adaptent à votre vie en temps réel pour faire de votre maison connectée une maison intelligente, explique Mike Nefkens, président et chef de la direction de Resideo. Ils contrôlent sans effort la température dans n’importe quelle pièce lorsque vous êtes à la maison et offrent des économies d’énergie lorsque vous êtes absent”

Le T9 propose aussi une option de priorisation des pièces, très efficace, par ailleurs. Il y a aussi la capacité de géorepérage qui permet de modifier la temperature si on est dans la maison ou non. Attention toutefois, parce que si le bon téléphone n’est pas à la maison, il pourrait faire froid, malgré la présence de tout le reste de la famille…

Souffrez qu’on vous fasse grâce ici de la partie installation qui dépend beaucoup déjà du système que vous aviez au préalable et qui peut donc être soit facile ou assez compliqué, nécessitant même l’embauche d’un professionnel comme dans notre cas (air pulsé, chauffage au mazout sans climatiseur).

Une fois que tout est fait physiquement, il faut télécharger l’application Honeywell (dispo aussi bien pour Android que sur iOs). À noter qu’elle est compatible avec les assistants vocaux Amazon et Google. Ainsi, de la cuisine, il suffit de demander que la température soit de tel degré, et le tour est fait.

Il est aussi possible de programmer le thermostat, au réveil, lorsqu’on est absent ou présent dans la maison ou encore dans la nuit. Il y a également l’option vacance, quand se la coule douce loin de chez soi.

On a aimé

  • La simplicité de l’application
  • La possibilité d’ajouter puis de prioriser des capteurs dans les pièces
  • La facilité d’installation lorsqu’on a un système compatible
  • La compatibilité avec l’assistance vocale
  • L’impact sur les finances puisque le T9 permet de réduire la facture
  • La possibilité de gérer le chauffage, le ventilateur et la climatisation

On a moins aimé

  • La complexité de changer un vieux modèle de thermostat avec ce produit innovateur
  • La luminosité un peu forte de l’écran
  • L’absence de détecteur de mouvement dans le thermostats

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.