“Brotherhood” de la Montréalaise Meryam Joobeur aux Oscars

Le court-métrage Brotherhood, réalisé par Meryam Joobeur, Tunisienne installée à Montréal, a été nommé aux Oscars et, excellente nouvelle, il est disponible gratuitement sur la plateforme Vimeo. Et ça vaut vraiment le détour!

L’histoire:

Mohamed vit dans une région rurale de la Tunisie avec sa femme et ses fils. L’aîné, Malek, revient de Syrie après y avoir combattu aux côtés de l’état islamique. Il est accompagné de sa femme qu’il a épousée en Syrie.

Notre avis:

Au-delà d’une prémisse qui laisse la porte ouverte à quelques clichés, Brotherhood c’est avant tout l’histoire d’une famille marquée par le départ soudain de l’un des fils pour aller faire le djihad.

Tout au long du court-métrage, on sent la blessure d’un père. On y dépeint des liens familiaux complexes et aussi l’amour que des parents ont pour leurs enfants (pas le genre de trucs niais à la Hollywood…) Trente minutes bien investies. 

La réaction de la cinéaste après sa nomination

«Ce moment résonne au-delà de ma vie et de mon cinéma comme première nomination pour mon pays d’origine, la Tunisie. Je tiens à remercier tout particulièrement la communauté cinématographique québécoise, tunisienne et internationale pour leur soutien à la création de Brotherhood, un film tourné dans l’un de ces petits endroits reculés du monde, mais qui a réussi à parler au-delà des frontières.» 
Meryam Joobeur

Voir le film:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.