Banc d’essai: les écouteurs Jabra Elite 75t

Poursuivant sa tradition d’excellence, l’entreprise danoise Jabra a mis à jour ses écouteurs 100 % sans fil en améliorant l’autonomie de ce produit, ce qui donne les écouteurs Elite 75t de Jabra.

Dignes successeurs des Elite 65t, les écouteurs sans fil Jabra Elite 75t s’appuient sur un savoir-faire démontré, en particulier à ce qui a trait à la qualité du son et des appels. Dans un endroit bruyant comme en métro, ou en transport en commun, il est tout à fait possible d’avoir une discussion. C’est évidemment aussi possible dans un endroit calme.

Vendus 229,99 $ au lancement, les écouteurs Elite 75t ont également la possibilité d’activer l’assistance vocale comme celui de Google.

Dans la boîte, on retrouve les écouteurs, un étui de recharge (qui peut maintenant se mettre «debout»), un câble USB-C (300 mm), trois paires d’EarGels en silicone, feuillets de garantie et d’avertissement. L’étui de recharge pèse 35 g tandis que chaque écouteur pèse environ 5,5 g.

Présentés à Berlin au dernier salon IFA, les Elite 75t sont environ être 20 % plus petits que la précédente mouture en plus d’avoir une autonomie supérieure de 50 %: on parle d’une autonomie de jusqu’à 7,5 heures et même jusqu’à 28 heures avec le boîtier de charge.

La nouvelle version est basée sur ce qui a fait le succès de la précédente tout en tentant de combler avec une certaine réussite les lacunes. Ainsi, les anciens modèles étaient physiquement compacts, solides répondant aux normes militaires américaines en matière de protection contre la pluie, les chocs, le sable et la poussière. C’est aussi le cas des 75t.

Le nouveau boîtier est plus facile à ouvrir que le précédent qui pouvait être irritant.

L’appareillage, grâce au Bluetooth (version 5.0), demeure facile tout comme l’utilisation des applications de Jabra (Sounds en l’occurrence), qu’on retrouve, soit sur Android ou iOS.

Aussi, le modèle Elite 75t comme le 65t dispose de quatre microphones, ce qui permet ainsi de réduire correctement (et passivement) certains bruits sur les appels.

Autre satisfaction, la fameuse fonction HearThrough qui permet d’entendre ce qui entoure l’utilisateur lorsqu’il le souhaite est là et semble meilleure. Il peut ainsi faire sa marche quotidienne avec sérénité puisqu’on peut entendre les voitures, vélos et autres bruits qui ne viennent pas de son appareil mobile.

«La technologie d’appel 4 microphones filtre les bruits de fond indésirables afin de vous garantir une expérience d’appel irréprochable, en émission comme en réception. Vous êtes sûr de prendre vos appels dans les meilleures conditions, même dans les environnements bruyants et venteux.»

Bref, les écouteurs True Wireless (TWS) ou sans fil 75t, de quatrième génération, ont été conçus pour être très confortables (les embouts tiennent vachement bien dans les oreilles), robustes, durables et avec une facilité d’utilisation qui plaît énormément.

L’expérience audio supérieure et très équilibrée est une des caractéristiques associées à la gamme Elite et le 75t n’y échappe pas.

«Prendre un bon produit et l’améliorer est un projet complexe, mais c’est exactement ce que nous avons accompli», expliquait d’ailleurs René Svendsen-Tune, chef de la direction de Jabra, en marge du salon IFA 2019. Ainsi, l’expérience qu’offre l’oreillette a été rehaussée afin de proposer aux utilisateurs ayant des styles de vie actifs une solution à la fois confortable et durable.

À noter qu’ils prennent en charge les codecs audio SBC et AAC, mais pas AptX ce qui pourrait décevoir certains consommateurs, encore que la qualité reste un peu au-dessus de la moyenne si on compare par rapport aux principaux compétiteurs.

Si le modèle 75t est certifié IP55, une nouvelle version Active (sport), annoncée au salon CES 2020, à Las Vegas, proposera la norme IP57, ce qui les rend étanches complètement et donc pratique pour les adeptes de natation, par exemple.

En résumé

On adore :

  • La taille de l’étui qui permet de le ranger presque n’ importe où
  • La qualité du son et des appels
  • L’autonomie de la batterie
  • Le confort incroyable

On aime un peu moins :

  • Absence de recharge sans-fil
  • Pas de réduction de bruit active
  • Absence de codec APTX

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.