À propos

Directives de REDACTION

FAQ (foire aux questions)

On parle de nous….

___________________________________________________

Directives de REDACTION

Ces directives s’appliquent à tout collaborateur qui souhaite publier sur Touki Montréal.

Le contenu

Des articles d’information sur l’actualité Africaine à Montréal et dans le monde

Nous couvrons des événements qui incitent à découvrir et à comprendre la culture africaine. Notre mission est de diffuser des articles concernant la littérature, le sport, le cinéma, la musique et des faits de société reliés à l’Afrique.

Nous voulons créer une atmosphère, une couleur, une saveur tout en s’appuyant sur une rigueur journalistique irréprochable.

Des articles correspondant à nos sections

Nous couvrons exclusivement l’actualité pertinente pour les Africains et Africanophiles d’ici et d’ailleurs. Touki Montréal vise à développer la section société, et ce, dans le but de donner une place importante aux discussions.

Des textes web

Vous pouvez toujours demander la Toukilogie pour cibler nos besoins et vous aider à rédiger vos articles.

Propriété intellectuelle

Tout document ou œuvre produite (article, photo, vidéo etc.) par un pigiste est la propriété conjointe de Touki et de l’auteur. Touki reste le représentant de l’auteur pour toutes demandes de parutions. Touki s’engage à négocier et reverser un pourcentage du prix de vente à l’auteur.

Sélection par le Comité de Rédaction (CR)

Le CR

La rédaction de Touki Montréal est sous la responsabilité du rédacteur en chef qui chapeaute le Comité de Rédaction (CR). Chaque membre du CR reçoit et traite les propositions de sujets ou de textes correspondant à sa section et, les soumet au comité pour approbation. Le CR décide par décision collégiale de la publication.

Les critères de sélection

Comme toute rédaction, les critères sont la nouveauté, l’originalité, l’angle de traitement, l’intérêt du sujet pour nos Toukinautes.

Un processus simple

Soumettez vos idées d’article (synopsis) avec quelques pistes de recherche ou d’intervenants à la rédaction ou aux responsables de section si cela concerne la littérature et la culture (voir contact).

Si vous avez déjà rédigé un article et souhaitez nous le proposer, envoyez-le directement à l’éditeur ou au rédacteur en chef (voir contact). S’il est retenu, nous vous contacterons.

Tous nos membres sont bénévoles, mais nous nous efforçons de répondre à toutes les propositions. Merci d’avance pour votre soutien et votre aide.

(Texte mis à jour le février 2016)

FAQ (foire aux questions)

QU’EST-CE QUE Touki Montréal

Pourquoi ce nom « Touki Montréal »?

Touki en wolof (langue parlée au Sénégal) signifie voyage. Notre mission est donc de vous faire voyager à travers le cinéma, la littérature, la musique africaine et bien d’autres choses. Ce nom est une idée de Charles Mathon, l’un des cofondateurs du site.

En quoi ce site diffère-t-il des autres?

C’est un magazine conçu pour Internet. C’est un projet journalistique indépendant, qui repose sur la coproduction de contenus entre des journalistes, des passionnés, des blogueurs et tous les visiteurs du site. Les internautes peuvent participer à ce site en soumettant leurs idées, et en commentant les articles. C’est également un projet rédactionnel qui se veut ouvert aux innovations et à la recherche de solutions. Nous sommes à la recherche de tout sujet qui fait découvrir la culture africaine.

De quoi vivez-vous ?

Nous sommes une association à but non-lucratif. Nous sommes donc tous bénévoles. Aussi, nous sommes à la recherche constante de partenaires, donateurs publics ou privées pour que l’aventure continue.

Comment vous contacter?

Par courriel, voir contact.

Comment contribuer à Touki Montréal?

En participant grâce à vos commentaires, réactions. Donc inscrivez-vous !

En nous adressant des informations, des idées ou des propositions d’articles.

Et pour finir en nous aidant financièrement.

Tous les articles soumis sont-ils publiés?

Les articles, les textes suivent la rigueur de la rédaction journalistique. Touki Montréal se réserve le droit de ne publier que des textes informatifs que nous jugeons intéressants et pertinents. Avant de vous lancer, nous vous conseillons vivement de nous soumettre vos idées en quelques lignes.

LES COMMENTAIRES

Puis-je mettre ce que je veux en commentaire?

Sont éliminés les commentaires que nous considérons comme hors-sujet ou ouvertement promotionnels, insultants ou méprisants, diffamatoires, racistes et antisémites. La modération s’effectuant a posteriori, les internautes enregistrés sur Touki Montréal sont invités à les signaler grâce au lien « Signaler un contenu illicite ».

Comment fonctionne le classement des commentaires?

C’est un ordre chronologique pour chaque fil de discussion. Les réponses sont publiées à la suite des commentaires concernés.

S’INSCRIRE

Pourquoi devrais-je m’inscrire à TOUKI Montréal?

En vous inscrivant, vous pouvez publier des commentaires aux articles. Vos commentaires sont signés avec votre pseudo créé lors de l’inscription.

AUTRES QUESTIONS

Je voudrais publier un article de www.toukimontreal.com sur mon site

Tout le contenu du site est soumis aux normes du copyright. Aussi, vous ne pouvez utiliser aucun contenu sans autorisation. Nous vous demandons de contacter la direction (voir contact).

Comment aider Touki Montréal

En participant souvent, de façon intelligente et pertinente à son contenu ; et en faisant connaître le site auprès de vos amis et de vos connaissances pour les inciter à le visiter régulièrement. Vous pouvez même faire un don.

Je voudrais travailler à TOUKI Montréal

Vous êtes nombreux à vouloir participer au projet, nous étudions toutes collaborations.

Je voudrais faire un stage

Vous pouvez rentrer en contact avec nous. Envoyez vos coordonnées et le but du stage à la direction.

(Texte mis à jour le 15 février 2016)

On parle de nous….

  • J’aime Montréal

Louise Marie Bouchard, animatrice de l’émission J’aime Montréal de CIBL 101.5 FM, s’entretient avec le rédacteur en chef de Touki Montréal, Stéphane Waffo, pendant 20 minutes sur l’actualité africaine dans la métropole.

  • L’Entremuse

L’animateur de l’émission L’Entremuse de CIBL 101.5 FM, Yves Bernard, recoit les animateurs de Radio Touki, Sarrah Osama et Stéphane Waffo et ensemble ils parlent de musique et de l’actualité de Touki Montréal

  • L’Afrique enchantée

Soro Solo, Vladimir Cagnolari et Hortense Volle de l’émission L’Afrique enchantée de France Inter font un tour à Montréal, depuis Paris et parlent de Touki Montréal pendant près de cinq minutes.

Pour écouter l’émission : ICI

  • Les Oranges pressées

L’animateur  de l’émission, Les Oranges pressées de de CIBL 101.5 FM, Marc-André Carignan reçoit un des membres de Touki Montréal. Ils parlent des nouveautés du magazine, de la nouvelle équipe, du sport et des projets à venir. C’était le 5 janvier 2010.

  • Le Lien Multimédia

Le Lien MULTIMÉDIA le 05-01-2010 :

« Depuis sa création, au mois d’avril dernier, le magazine Web Touki Montréal s’est positionné comme un acteur et une vitrine pour la culture africaine à Montréal. Désirant faire découvrir les cultures et l’actualité du continent africain, l’équipe de journalistes continue d’enrichir les sections consacrées au cinéma, à la musique, à la littérature et aux arts visuels »

  • L’itinéraire

Un article paru la semaine du 15 novembre 2009 dans le numéro 22 :

« Les Montréalais disposent dorénavant d’un site de référence en ligne concernant l’actualité africaine. (…) Mis en ligne en avril dernier, toukimontreal.com prend déjà ses aises dans le champ journalistique montréalais.

  • Elle Québec

En septembre 2009, dans le numéro 241 du magazine, un encadré du journaliste Yves Schaëffner :

« Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la culture africaine à Montréal sans jamais oser le demander…C’est un peu ca et beaucoup plus qu’offre le site Touki Montréal. (…) Une jolie fenêtre pour élargir ses horizons. »

  • Atelier des Médias sur Radio France International (RFI)

Le 5 septembre, l’animateur Philippe Couve parle de Touki Montréal avec Charles Mathon ici (troisième partie)

  • CIBL Radio Montréal

Au 4à6, l’émission culturelle, l’animateur Emmanuel Liodenot reçoit les représentants du magazine.

  • Choq.FM

Khady Beye et son équipe ont reçu Stéphane Waffo à l’émission D’une rive à l’autre et parle de Touki Montréal et de la couverture médiatique de l’Afrique :

Durala

  • Radio Canada International

Raymond Desmarteau, l’animateur de l’émission Tam Tam Canada s’entretient avec Charles Mathon de Touki Montréal

Touki Montréal à Tam tam

  • Radio de Radio Canada

À l’émission Frequence plus, le mardi 2 juin 2009, Philippe Fehmiu recevait Charles Mathon.

Cliquez pour écouter

  • La Presse, 20 mai 2009

J.-C. Laurence

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique congolaise, de cinéma sénégalais ou de littérature camerounaise. Un nouveau site web, Touki Montréal, vient d’être lancé pour couvrir la culture africaine à Montréal.

L’idée, c’est de faire découvrir aux gens ce qui se passe ici, que ce soit avec des artistes locaux ou de passage», explique le fondateur du site, Charles Mathon, en évoquant des événements comme Nuits d’Afrique, Vues d’Afrique, le FESTIRAAM ou le Festival du monde arabe, qui inclut plusieurs artistes d’Afrique du Nord.

Si l’on en juge par sa couverture du récent festival Vues d’Afrique, Touki Montréal combinera les entrevues écrites, la vidéo, l’audio, la photo en plus de s’étendre à la blogosphère.

«Il y a déjà quelques émissions à la radio (CIBL) ou à la télé (Paysage afromonde) sur la culture africaine à Montréal, souligne Charles Mathon. On voulait ajouter une nouvelle branche à l’arbre qui est en train de se développer. Pour l’instant, nous ne manquons pas de sujets!»

___________________________________________________

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Directives de REDACTION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAQ (foire aux questions)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On parle de nous….