La 30e édition du Festival International de Jazz de Montréal a été souligné comme il fallait en 2009. Pourtant, avec la programmation présentée cette semaine par l’équipe du Festival, tout porte à croire que les festivités continueront cet été avec près de 800 concerts extérieurs et gratuits.
À l’image de sa cousine francophone, Les Francofolies, le Festival de Jazz de Montréal s’est spécialisé depuis des années dans une diversité de genres et dans une panoplie de styles où les amateurs de toutes les musiques peuvent se reconnaître. Des puristes du jazz aux amateurs de rock, blues, rap sans oublier ceux du world. C’est d’ailleurs vers cette catégorie que les internautes de Touki Montréal préfèrent se tourner.
Encore cette année ils ne seront pas déçus. L’an dernier, les Montréalais avaient eu droit à Oumou Sangaré, Alpha Blondy ou encore Toumani Diabaté. Cette fois-ci, les africophiles apprendront à découvrir un petit pays, pas toujours connu, le Burkina Faso. Le pays dit des hommes intègres sera doublement représenté pour cette 31e édition. D’abord avec le guitariste Victor Démé. Pendant la conférence de presse, Caroline Johnson, la programmatrice parle de « coup de cœur » et n’hésite pas à complimenter le Burkinabé le qualifiant de «voix très touchante, jamais vue »!
Victor Démé qui a pris son envol l’an dernier avec son premier album sera en concert gratuit deux jours de suite (2 juillet à la scène Bell et le 3 juillet à la scène Rio Tinto Alcan).
Autre ambassadeur du Burkina Faso, le groupe Burkina Electric, en prestation le 25 juin, dès l’ouverture du Festival de Jazz. Ce groupe pluriculturel s’est donné comme mission d’enrichir la musique électronique de rythmes aussi variés comme ceux du Sahel ou des Mossi. Ils joueront à la scène Bell entre un groupe de Russie (Billy’s band) et un autre d’Espagne (Dorantes trio).
Mentionnons aussi la présence au Festival de deux groupes montréalais. D’abord Namori qui a lancé en 2009 son album Point d’interrogation. Le groupe se produira devant le public de la scène Bell, le samedi 3 juillet 2010 à 20 h. Autre agréable surprise, la présence du groupe Makaya, présent l’an dernier au festival international Nuits d’Afrique.
Richard Bona rejoint le cercle fermé de musiciens aussi prestigieux que Salif Keita, Harry Belafonte, Mike Stern, Pat Metheny, Bobby McFerrin ou Brandford Marsalis.
Les choix de Touki Montréal
Burkina Electric, 25 juin, 20h, scène Bell
Manu Katché : 28, 30 juin, 18, Gesu
Herbie Hancock et Lionel Loueke : 27 juin, 21h30. Place des Arts
Richard Bona : 2 juillet, 18h, Place des Arts
Victor Démé, 2 juillet, 20h, scène Bell
Victor Démé, 3 juillet, 20h, et 22h scène Rio Tinto Alcan
Namori, 3 juillet, 20h, scène Bell
Staff Benda Bilili : 5 juillet, 19h, Club Soda