Gael Faye, prix Goncourt des lycéens pour « Petit pays »

Gael FayeLe 29e Prix Goncourt des lycéens a été attribué à l’auteur-compositeur-interprète Gael Faye pour son tout premier roman Petit pays publié aux éditions Grasset lors de la rentré littéraire de l’automne 2016.

Le Franco-rwandais, qui a sorti en 2010 un album avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges), est aussi l’auteur de album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre (que Touki Montréal a adoré), son tout premier, paru en 2013 et enregistré entre Bujumbura et Paris.

À l’issue de délibérations régionales qui ont lieu dans sept villes de France, le jury réunis à huis clos à Rennes a donc élu le 29e Prix Goncourt des Lycéens.

Gael Faye succède ainsi à Delphine de Vigan qui avait remporté le prix en 2015 pour son roman D’après une histoire vraie, publié chez JC Lattès.

Le prix a été remis, le 17 novembre, à l’Opéra de Rennes. « Ma joie est immense », a notamment confié le principal intéressé, déjà lauréat du prix du roman Fnac.

Rappelons que 2000 élèves âgés de 15 à 18 ans doivent lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Le prix est organisé à la fois par la Fnac et le ministère de l’éducation nationale français.

Petit pays raconte l’enfance du personnage principal, qui n’est autre que lui, au Burundi, pays alors en déchiré par la guerre civile entre hutus et tutsis en 1993.

Plusieurs romans primés cet automne étaient en lice pour ce prix. Citons celui de Natacha Appanah, Tropique de la violence (Éd. Gallimard) qui a eu le prix; de Magyd Cherfi, Ma part de Gaulois (Actes Sud), prix Le Parisien Magazine; d’Ivan Jablonka – Laëtitia ou la fin des hommes (Le Seuil), prix Médicis ; de Yasmina Reza – Babylone (Flammarion), prix Renaudot; ou encore de Leïla Slimani – Chanson douce (Gallimard)- , prix Goncourt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici