Entrevue avec la comédienne Anna Beaupré-Moulounda, récipiendaire d’un prix Dynastie

La comédienne et actrice Anna Beaupré-Moulounda a décroché un prix Dynastie, récompensant l’excellence black, lors du plus récent gala de la Fondation Dynastie. En entrevue, elle a accepté de répondre à nos questions.

Quand on entend son nom dans un gala comme gagnante, qu’est-ce qu’on ressent?

J’allais à ce gala sans grandes attentes. J’étais déjà heureuse d’être sélectionnée. Je voulais surtout passer une belle soirée et revoir mes amis et collègues que je vois trop peu.

Et puis quand mon nom a été nommé, ça m’a pris quelques secondes pour réaliser que c’était vraiment moi. Je n’ai jamais rien gagné, mais cette fois-là c’était mon tour.

Et tout à coup c’est l’euphorie. On reçoit une décharge d’adrénaline. En me dirigeant vers la scène, j’avais de la difficulté à croire que c’était bien réel.

Et une fois sur scène, j’aurais voulu remercier chaque personne que j’avais croisée dans ma vie et qui m’avait aidé à être là où j’étais aujourd’hui, mais évidemment c’était impossible. Alors pas le choix d’aller à l’essentiel. La personne que je ne voulais absolument pas oublier de remercier c’était ma mère. Car elle a été la première et parfois la seule à croire en moi.

Dans votre discours et vous pensez à vos parents, notamment votre mère qui a toujours été là. J’imagine qu’elle doit être fière de vous ?

C’est assez drôle parce qu’à la base ma mère n’aime pas les galas. Elle trouve ça ennuyant. Ce soir-là, elle y était venue surtout parce que j’étais en nomination et surtout pour me faire plaisir. Et finalement elle n’a pas regretté d’être venue. D’abord, parce que j’ai remporté un prix et ensuite parce qu’elle a passé une très agréable soirée.

Elle a trouvé que le Gala était très dynamique et divertissant. Oui, ma mère est très fière de moi et du chemin parcouru. Et je sais qu’elle continuera de me soutenir dans les prochaines années.

Que diriez-vous à la petite fille que vous étiez à l’époque à Rouyn ? Et à toutes les autres des régions aujourd’hui ?

J’aurais envie de dire à ses enfants de croire en leurs rêves, que le chemin ne sera pas facile, mais qu’ils rencontreront des gens qui leur tendront la main et les aideront à avancer. Des fois aussi, il n’y aura personne et il faudra avoir le courage d’avancer seul. Il y aura beaucoup d’obstacles et d’embûches et il faudra parfois trouver la force de les surmonter.

Il y aura souvent des périodes de découragement. Je voudrais leur dire qu’ils auront le droit de prendre des pauses pour se refaire des forces. L’important, c’est qu’au final il faut se relever et continuer sans jamais perdre de vue son objectif.

C’est important d’avoir des rêves et de s’y accrocher. C’est ce qui, selon moi, donne un sens à notre vie et nous donne le feu et l’énergie pour atteindre nos objectifs.

Et pour terminer, j’aurais envie de leur dire qu’ils doivent oser emprunter des chemins peu ou pas fréquentés, qu’ils ont le droit d’avoir peur, mais que cela ne les arrête pas. Parce que nos rêves se trouvent au-delà de nos peurs.

Rien ne change presque depuis votre prix, mais quelles sont maintenant vos aspirations/ambitions ?

Être comédienne et continuer de vivre de mon métier reste mon premier objectif dans la vie. C’est ce pour quoi je suis faite. Mais avec les années j’ai aussi développé d’autres intérêts artistiques comme l’écriture.

J’ai commencé il y a quatre ans l’écriture de mon premier roman et j’espère bien terminer de l’écrire cette année. Ensuite j’espère me plonger dans l’écriture d’une série télé qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois déjà.

J’aime relever des défis et m’aventurer en terrain moins connu. Je sais rarement comment je vais y arriver, mais j’ai foi que les choses vont se présenter au bon moment, en autant que je me mette en action.

Avec un peu de recul, que pensez-vous du Gala Dynastie et même d’un mois comme celui de février pour l’Histoire des Noirs ?

Je crois que ces évènements sont nécessaires et essentiels. Parce que cela représente encore et toujours un défi de faire sa place dans le milieu artistique quand on est un artiste de la diversité.

En sélectionnant et en récompensant des artistes afrodescendants, le Gala Dynastie permet autant à la communauté de découvrir ou reconnaître certains artistes ainsi que de les faire rayonner dans le Québec.

En ce qui concerne le Mois de l’histoire des Noirs, je trouve que cet évènement annuel est une occasion parfaite de se faire raconter l’histoire autrement, de prendre conscience de l’apport des communautés noires d’ici et d’ailleurs. Ce qui peut parfois être moins mis de l’avant le reste de l’année.

Les choses ont beaucoup avancé depuis les dernières années, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir et de portes à ouvrir.

Selon moi, c’est en mettant de l’avant toutes les réalités et en prenant conscience de l’Histoire sous toutes les facettes qu’on va pouvoir mieux comprendre, guérir et avancer en toute connaissance de cause pour bâtir un futur plus juste et inclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici