Coffret « Akissi, championne du monde des bêtises »

Publié aux éditions Gallimard Bande dessinée, le coffret Akissi, championne du monde des bêtises reprend les cinq premiers tomes de la série de Marguerite Abouet, et ce, dans un petit format broché. 

Pour fêter les dix ans de l’héroïne qui a donné son nom à cette série, la maison d’édition a sorti ce coffret qui (re)plonge dans l’univers tantôt déjanté souvent délirant, mais au combien attachant du quartier Yopougon, en Côte d’Ivoire.

Imaginée par la talentueuse Marguerite Abouet à qui l’on doit Aya de Yopougon, Bienvenue ou Commissaire Kouamé, cette série met donc en vedette les petits et grands moments de la jeune Akissi. De sa première journée à l’école à ses petites frasques quotidienne que ce soit avec Spectreman, le maître d’école.

Franchement, il est impossible de ne pas aimer la jeune héroïne. Elle est à la fois attachante, pleine de malice et jamais avare d’une situation qui se termine dans la bonne humeur non sans humour. En fait, c’est une « championne du monde des bêtises » !

C’est après le succès de la série Aya de Yopougon, qui lui a valu le prix du Premier album au Festival d’Angoulême en 2005, que la scénariste native d’Abidjan a publié avec son autre compère Mathieu Sapin le premier volume d’Akissi, une série inspirée de ses souvenirs d’enfance pimentés.

Aujourd’hui, il faut compter 10 épisodes, dont le dernier « Enfermés dedans », sorti en novembre 2020. Comme à chaque fois, l’auteure bonifie l’ouvrage de pages bonus comprenant souvent un lexique ou une recette de tresses africaines, d’Arachide au caramel, de potion magique ou de crottes de bique au coco !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici