Après 2006 et 2008, les Égyptiens remportent à nouveau la coupe d’Afrique des nations 2010, en battant cette fois le Ghana 1-0. Avec ce titre, le septième de leur histoire, les Pharaons entrent dans la légende en devenant la première équipe à remporter le trophée continental trois fois d’affilée.
L’Égypte règne plus que jamais sur le continent. Au sommet de la pyramide du football africain, les Pharaons de Hassan Shehata ont gravé leur nom dans l’histoire du football africain. 22 participations au tournoi, sept titres, trois succès consécutifs et cette année, une équipe qui n’a perdu aucun de ses matchs dans la compétition. Un bilan mérité pour une équipe costaude et soudée derrière leur capitaine, Ahmed Hassan.
Le capitaine égyptien a lui aussi établi deux nouveaux records. Celui de sélections pour un joueur africain (172) et de victoires en CAN (4). Il partage ce dernier record avec son coéquipier, le gardien El-Hadary. Autre étoile des champions d’Afrique, Nagy Gedo. Sans jamais être titulaire, l’attaquant a fini meilleur buteur du tournoi avec 5 buts, dont celui de la finale.
Pourtant jusqu’à ce but à la 85e minute, la jeune équipe des Blacks Stars du Ghana posait beaucoup de problèmes à l’équipe égyptienne. Sans complexe, les coéquipiers de André Ayew ont même failli marquer à quelques reprises. Au finale, une belle prestation qui permettra sans doute aux poulains de l’entraineur Milovan Rajevac avec l’entrée des quelques seniors — absents de la compétition — d’affronter leur adversaire avec beaucoup de sérénité lors de la coupe du monde en Afrique du Sud.
Photo Une : courtoisie CAF.
Bilan :
Classement final du tournoi 1. Égypte 2. Ghana 3. Nigeria 4. Algérie
Equipe type (3-5-2) :
Gardien
(1) Essam EL HADARY (EGY)
Défenseurs
(2) Madjid BOUGHERRA (ALG)
(20) Wael GOMAA (EGY)
(21) MABINA (ANG)
Milieux
(6) Alexandre SONG (CMR)
(7) Ahmed FATHI (EGY)
(17) Ahmed HASSAN (EGY)
(11) Peter ODEMWINGIE (NGR)
Attaquants
(3) Asamoah GYAN (GHA)
(16) FLAVIO (ANG)
(9) Mohamed ZIDAN (EGY)
Remplacants
(22) Richard KINGSON (GHA), (6) Emmanuel MBOLA (ZAM), (10) Achille EMANA (CMR), (10) Kwadwo ASAMOAH (GHA), (12) Seydou KEITA (MLI), (15) Karim ZIANI (ALG), (15) Mohamed Nagy GEDO (EGY), (13) André AYEW (GHA)
(11) Eric MOULOUNGUI (GAB), (7) Ogbuke OBASI (NGR), (7) Jacob MULENGA (ZAM), (8) Salomon KALOU (CIV)
Distinctions :
Meilleur joueur : Ahmed Hassan de l’Égypte (Club : Al Ahly, Égypte)
Meilleur jeune joueur : Mohammed Nagy »Gedo » de l’Égypte (Club : Al-Ittihad Al-Sakndary, Égypte)
Meilleur buteur : Nagy Gedo d’Égypte, 5 buts (Club : Al-Ittihad Al-Sakndary, Égypte)
Nombre de buts marqués : 78 soit moins que le records de la dernière CAN (99 buts)
Nombre de cartons : 116 cartons jaunes et 8 cartons rouges. Avec 11 cartons, le Mozambique est sans doute l’équipe qui a commis le plus de fautes.
Tous les résultats :