À la découverte de l’association culturelle Béti du Canada

Créée il y a moins de cinq ans, l’association culturelle Béti du Canada (ACBC) s’est donné comme objectifs, la promotion des ressources culturelles et valeurs traditionnelles Béti au Québec et au Canada. Le 18 juin prochain, il organise leur soirée-bénéfice annuelle, notamment pour aider les nouveaux arrivants à mieux s’implanter au Canada. Tour d’horizon de cette association avec la trésorière, Claire Messi.

Comment fonctionne l’ACBC?

Nous demandons une contribution de 10 $ à chaque adhésion. Ensuite, nous réclamons un fond d’activité qui s’élève à 5 $ par mois afin d’organiser des activités de groupe.

Nous organisons aussi des activités de promotion où l’on vend des objets qui viennent du Cameroun et finalement, nous faisons des soirées de gala afin de lever des fonds pour soutenir nos projets de développement. Nous avons aussi des commanditaires qui sont là pour nous aider financièrement dans nos activités.

Comment se passe l’entente entre les autres associations camerounaises du Canada?

Il existe une vingtaine d’organisations culturelles camerounaises au Canada et toutes ces associations culturelles se retrouvent autour de l’association des Camerounais du Canada.

Nous entretenons des jumelages et nous collaborons avec des associations de même nature. Par exemple, tous les ans nous organisons la journée de la femme avec l’association Goodwill à Montréal.

Et chaque année, les membres des différentes associations envoient des représentants pour participer aux discussions. L’année dernière, j’ai animé une conférence sur l’égalité des sexes et l’égalité des chances afin de savoir où le Cameroun se plaçait par rapport au Canada.

Quelles sont les ambitions futures de votre association?

Les projets seraient d’établir un projet à nous au lieu d’aider d’autres groupes dans leurs projets. Nous aimerions développer un projet humanitaire en Afrique ou dans un pays du Tiers-Monde. Pour nous, l’éducation est la base et notre ambition serait de collecter des livres, ou d’aider une école de façon permanente.


2 Commentaires

  1. bonjour pour tout le monde ben je suis la pour vous je suis un Artiste je joue de Harmonica je maitrise bien alors j’aimerai bien c’est je participe a une association pour que on va apprendre ce que on ne c’estpas ou bien en ce connait pas j’aime bien c’est j’améliore cette instrument la.

  2. Bonjour à vous. Je suis écrivain africain du Senegal qui a publié six livres : 1 roman, 3 pieces de theatre, 1recueil de textes poetique et 1 recit paysan. President de NorduS-gens (groupe d’echange nord-sud) base a Dakar je donne des conférences sur la litterature et les cultures africaines. Cherche des partenaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.