Akon, Issa et Mary N’Diaye en concert à Montréal

Le 13 août prochain, le Sénégal sera représenté par le célèbre chanteur Akon. Le site de réseautage musical Hitlab.com présente un concert unique qui se déroulera au Palais des Congrès de Montréal, à partir de 20 heures. Accompagné d’autres artistes issus de cette communauté virtuelle, dont Issa Diop (Sénégal) et Mary N’Diaye (Suède), la vedette sénégalo-américaine mettra incontestablement le feu sur la scène.

De son véritable nom Alioune Badara Thiam, Akon est un véritable homme d’affaires. Avec trois albums à son actif (Trouble en 2004, Konvicted en 2006 et Freedom en 2008), ce chanteur, compositeur et producteur s’est classé à la tête des palmarès des hits Hip Hop, Rnb et Electro-house partout sur la planète.

Plusieurs fois sélectionnées aux prestigieux Grammy Awards et autres concours de renom, l’artiste a fait ses preuves dans l’industrie musicale mondiale. Son parcours ressemble à un rêve à l’américaine. Il quitte son pays natal, le Sénégal à l’âge de 7 ans pour les États-Unis.  Plus tard, il se retrouve incarcéré plusieurs fois pour différents délits de drogue et vol. C’est en prison qu’il développe sa musicalité.

Une fois dehors, il commence à créer des compositions. Ses maquettes arrivent jusqu’aux bureaux du groupe Universal qui le signera pour la sortie de son premier album Trouble. Le succès est au rendez-vous, son tube “Locked Up” sera son premier pas sur la route de la gloire. Il enchaîne les titres et renforce sa célébrité auprès de divers publics. N’oubliant jamais d’où il vient, Akon parle wolof couramment et rend hommage à son continent d’origine dans plusieurs chansons, dont “Mama Africa”.

Avec son propre label de production, Kon Live Distributionune marque de vêtements (Konvict Clothing) et plus de 180 collaborations avec des artistes tel que Lady Gaga, Booba, David Guetta, Snoop Dog ou encore Michael Jackson, Akon a encore un bel avenir devant lui.

À Montréal, Akon ne viendra pas seul. En première partie, ses protégés Issa et Mary N’Diaye fouleront la scène du Palais des Congrès. Repérés sur le site Hitlab.com, ils travaillent sur leurs projets musicaux respectifs.

Issa est producteur, auteur compositeur et interprète ayant grandi à Dakar et qui vit aujourd’hui aux É.-U.. Son remix de Rude Boy de Rihanna lui a valu une notoriété sur la toile. À Montréal, il chantera probablement sa chanson Blowin up My Phone.

Née en 1987, Mary N’Diaye (à ne pas confondre avec l’auteur Marie N’Diaye) a grandi en Suède, de parents d’Afrique de l’ouest (Sénégal et Gambie). Elle s’est faite remarquée avec son style mixte, mêlant les rythmes africains et caribéens à la danse scandinave.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.