Africa : The Beat, le film du groupe Samaki Wanne

À l’occasion du Festival des Films du Monde, le groupe Samaki Wanne a présenté à Montréal son long-métrage Africa : The Beat, dans la catégorie Documentaires du monde.

Africa : The Beat est une immersion dans l’univers du peuple Wagogo. Situés dans une enclave au cœur de la Tanzanie, ces hommes et ces femmes vivent au rythme de leur musique. Une musique qui accompagne chaque moment de la journée, de l’année et les différentes étapes de la vie qu’elles soient joyeuses ou tristes.

C’est à travers la musique que ce peuple se dévoile peu à peu. Défilent donc des moments forts tels qu’une circoncision, un sacrifice ou des moments banals tels que la pluie et la préparation des repas.

Comprendre l’autre par le biais d’un art, voilà ce que propose ce documentaire. Le sujet et la méthode sont inédits certes, mais assez efficaces. Ce mélange de reportage, peinture, citations, contes et bien sûr de musique ouvre une fenêtre non seulement sur une culture, mais aussi sur une autre façon d’entreprendre des documentaires.

Il aura fallu la réunion de quatre artistes afin de mener à bien ce projet. Composé de Javier Arias Bal, musicologue et compositeur, Polo Vallejo, ethnomusicologue, pédagogue et compositeur ainsi que de Pablo Vega, cinéaste et Manuel Velasco, peintre, le groupe Samaki Wanne propose une nouvelle façon de voir l’Afrique.

Pour Polo Vallejo, ce continent ne doit pas se résumer à la famine, la pauvreté et aux guerres. La découverte de la richesse culturelle de ce territoire tente d’apporter un tout nouveau regard.

Polo Vallejo a d’ailleurs annoncé, en exclusivité pour Touki Montréal, la préparation d’un autre documentaire. Cette fois destination l’Europe de l’Est et ce qu’elle regorge de trésor musical. Il semblerait qu’un nouveau genre de documentaire soit né et on attend avec impatience la suite.

Africa : The Beat, Samaki Wanne, 2011 – Couleur et Noir et Blanc – 59 min | Espagne – Tanzanie

Pour en savoir plus :

La site du film

La page Facebook du film

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.