Le Périple de Baldassare – un ciel sans étoiles de Joel Alessandra

Pour la deuxième saga du Périple de Baldassare adapté par Joël Alessandra, le lecteur suit les tribulations du sieur Baldassare Embriaco, Génois d’Orient, toujours à la recherche du précieux Centième nom, mais également à la recherche du mari de son amoureuse.

L’histoire se déroule toujours en 1665.Parti de sa Libye natale, le génois négociant en livres et curiosités est remonté jusqu’à Constantinople, capitale du monde de l’époque. Après l’échec turc, Baldassare Embriaco et sa suite, composée de ses deux neveux, de son aide de camps et de Marta, vont visiter diverses contrées : Smyrne, Amsterdam, Londres, Gênes.

Quant à l’idylle qui s’était créée entre Marta et son bienfaiteur, elle sera soumise à rude épreuve. La « veuve » n’en sera plus, au grand dam de notre bourreau des cœurs et des livres, le senior Embriaco, mais il faudra lire le dernier épisode de cette saga,  La Tentation de Gênes, pour connaître le dénouement.

Le Périple de Baldassare d’Amin Maalouf a été adapté chez Casterman par Joël Alessandra. L’œuvre en elle même, publié en 2000 chez Grasset est un des nombreux ouvrages de l’auteur et académicien Amin Maalouf.

« La quête de ce livre mythique sert de prétexte à une grande aventure dans l’espace méditerranéen, aux confins de l’Afrique, de l’Orient et de l’Occident, qui est à la fois un récit de voyage et une histoire d’amour, à la croisée des trois religions monothéistes qui dominent cette région du monde »

Joël Alessandra

À lire avec et surtout sans modération, que l’on soit fan de roman ou de BD. Grosse modération toutefois pour le spectre du public.

Comme dans le premier épisode, certaines scènes de « tendresse » entre la signora Marta et don Embriaco sont olé olé…

Né à Marseille, fils de pieds d’Algérie, issu d’émigrés siciliens Joël Alessandra a publié Fikrie à La Boîte à Bulles, directement inspiré de son expérience de directeur artistique à Djibouti de 1989 à 1991, Dikhil, puis Fierté de Fer, album de voyage sur le train Djibouto-Ethiopien aux Éditions Paquet. Par ailleurs,  il travaille à la réalisation d’un webdocu sur le Sahara occidental.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.