Yaya Gnégnéri Touré est le meilleur joueur africain 2012

Le joueur ivoirien de Manchester City, Yaya Gnégnéri Touré, a été choisi pour la deuxième année consécutive, meilleur joueur africain.

«L’Ivoirien Yaya Gnégnéri Touré a remporté pour la seconde année consécutive le Glo-CAF Award du Meilleur joueur de l’année, au terme du vote organisé auprès des sélectionneurs ou directeurs nationaux», a fait savoir la Confédération africaine de football dans un communiqué.

Yaya_Touré_2Il rejoint ainsi El hadj Diouf et le Camerounais Samuel Eto’o (2003, 2004, 2005 et 2010), une autre vedette du continent qui a remporté deux fois d’affilée ce trophée qui récompense la brillante saison d’un joueur. Le Nigérian Nwankwu Kanu (1996, 1999) et l’Ivoirien Didier Drogba (2006 et 2009) sont les deux autres joueurs à avoir remporté deux fois le trophée.

Yaya Toure, pilier de l’équipe dirigée par Roberto Mancini a été l’un des artisans du premier titre des Citizen depuis très longtemps. Auteur de 12 buts, sa présence solide au milieu du terrain, et sa qualité de passe ont souvent permis aux Citizen de remporter des matchs décisifs.

Par ailleurs, Yaya Toure a su également contribue a la très bonne performance de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, lors de la coupe d’Afrique des nations 2012. Les Éléphants ont survolé la quasi-totalité de leurs matchs avant de s’incliner de peu, en finale, contre les Chipololos de Zambie, lors de la fatidique séance de tirs au but.

Yaya Toure a reçu son trophée au Banquet Hall, State House, à Accra, au Ghana, où s’est déroulée la cérémonie de remise des prix en présence du président de la CAF, Issa Hayatou, et des membres du Comité exécutif de la CAF, du ministre ghanéen de la Jeunesse et des Sports, Kofi Humado Clement, et du ministre de la Communication, Haruna Iddrisu.

Tous les lauréats 2012

Joueur de l’Année : Yaya Gnégnéri Touré(Côte d’Ivoire)

Joueur basé en Afrique:   Mohamed Abouterika  (Egypte)

Trophée du Fair-play: Supporters de l’équipe nationale du Gabon

Entraîneur de l’année: Hervé Renard (Zmabie/France)

Equipe de l’année:  Zambie

Equipe féminine de l’année:  Guinée Equatoriale

Club de l’année: Al Ahly  (Egypte)

Arbitre de l’année: Haimoudi Djamel (Algérie)

Meilleur espoir:   Mohamed Salah (Egypte)

Meilleure joueuse de l’année Genoveva Anonman  (Guinée Equatoriale)

Légende : Mahmoud El Gohary (Egypte)

Légende: Rigobert Song (Cameroun)

Ordre de platine:  John Mahama  (Président de la République du Ghana)

Le Onze de l’année:

Gardien: Lutunu Dule (Congo)

Défenseurs: Ahmed El  Basha (Soudan), Walid Hicheri (Tunisiae), Stoppila Sunzu (Zambie), Ahmed Fathi (Egypte)

Milieux de terrain: Mohamed Aboutreika (Egypte), Yaya Toure (Côte d’Ivoire), Alexandre Song (Cameroun), Younes Belhanda (Maroc)

Attaquants: Didier Drogba,(Côte d’Ivoire), Christopher Katongo (Zambie)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.