Journée du livre haïtien: quel ouvrage lire ?

La 12e édition de la Journée haïtienne du livre se tiendra cette année, le 17 août. Pour l’occasion, la libraire, activiste, auteure et porte-parole, Gabriella Kinté*, propose des suggestions.

1Nous ne trahirons pas le poème (Ed. Mémoire d’encrier), le nouveau recueil de poésie de Rodney Saint-Eloi, récemment devenu compagnon des arts et des lettres du Québec.

« L’ancêtre parle, invoque terre, feu, ciel, océan. Des voix résistent, résonnent ; le poème se joue, tambour, espérance et acte de foi. Rien n’est trahison dans cette traversée. Tout porte vers l’incandescence, lumière de nos humanités. « 

Le pré-lancement de l’ouvrage se fera au Centre N A Rive, lors de la Journée du livre haïtien. Il sera sur place et rencontrera le public.

Puis le lancement officiel du livre aura lieu le mercredi 28 août à 18h, à la Librairie du Square.

2. Joujou Turenne raconte Mandela (Ed. Planète rebelle) de l’auteure-conteuse d’origine haïtienne Joujou Turner.

 » C’est l’histoire d’un homme fascinant et inspirant. Un homme aux mille et un parcours. Chaque page de sa vie est un enseignement. Né libre… mort libre ! Grand sage rempli d’humilité dont les célèbrescitations traversent les frontières, le temps… les coeurs. « 

3Mémoire errante (Ed. du Remue-ménage) de Jan J Dominique, natif de Port-au-Prince.

 » Dans un pays à l’histoire marquée par des dictatures et des régimes répressifs, la violence a jeté sur les routes du monde des femmes et des hommes de toutes conditions. »

Pour en savoir plus sur la Journée du livre haïtien!

  • C’est un événement annuel où « les artistes du vers et de la prose font l’étalage de leurs œuvres et de leur talent ».
  • Elle se tiendra, le samedi 17 août, de 11 h à 20 h , au Centre N A Rive.
  • Le thème cette année est « Haïti • Québec : deux plénitudes littéraire ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.