Surprise: Thierry Henry est le nouvel entraîneur de l’Impact de Montréal

L’Impact de Montréal a signé un grand coup dans le mercato des entraîneurs en attirant la légende du foot français, Thierry Henry.

Après une courte pige à l’AS Monaco, où il a été formé et révélé entre 1993 et 1999, l’Antillais va donc prendre la barre du club montréalais dirigé cette année par un autre Francais, Remi Garde.

«C’est un honneur de devenir entraîneur-chef de l’Impact de Montréal et de revenir en MLS, a confié ce dernier, dans un communiqué. C’est une ligue que je connais bien où j’ai passé de très bons moments. Être au Québec, à Montréal, qui a un énorme héritage multiculturel, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’ai toujours eu un œil sur ce club et maintenant j’y suis. »

Henry, entraineur à Arsenal

Thierry Henry débarque à Montréal avec une entente de deux ans, assortie d’une option pour 2022. Titulaire d’une licence d’entraîneur UEFA Pro, il a commencé sa carrière d’entraîneur au sein de l’académie du club anglais Arsenal, en février 2015, après sa retraite comme joueur professionnel.

Aux côtés du sélectionneur Roberto Martinez, il est ensuite devenu entraîneur-adjoint de l’équipe nationale de la Belgique, qui a gagné la troisième place contre l’Angleterre à la Coupe du monde en 2018. Il s’occupait notamment des attaquants Eden Hazard, Romelu Lukaku, Kevin De Bruyne.

Après le Belgique, l’AS Monaco lui a offert le poste d’entraîneur-chef de l’AS Monaco, en octobre 2018, un club qu’il connaissait bien puisque c’est là qu’il a été repéré.

Âgé de 42 ans, Thierry Henry a tout gagné dans sa carrière de joueur. Avec l’équipe de France, il a été champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000 et finaliste malheureux du Mondial 2006. Il est d’ailleurs le meilleur buteur de tous les temps des Bleus avec 51 buts en 123 matchs.

Thierry Henry à son arrivée à l’AS Monaco

Avec Arsenal, il a remporté deux titres de championnat de Premier League (2002, 2004) et trois FA Cup. Il est ensuite allé rejoindre les stars du FC Barcelone, club qui lui a permis de gagner enfin le trophée de grandes oreilles (Ligue des champions de l’UEFA), en 2009. Avec le Barca, il a été double champion d’Espagne (2009, 2010) et a remporté la Copa del Rey et la Coupe du monde des clubs.

Sur le plan personnel, il a été finaliste du Ballon d’or en 2003 et 2006 et meilleur joueur de la FIFA en 2003 et 2004.

Thierry Henry connaît bien la MLS puisqu’à la fin de sa carrière, il a évolué avec les New York Red Bulls pendant quatre saisons et demie en MLS, marquant 51 buts en plus de récolter 42 mentions d’aide en 122 matchs, dont 118 titularisations.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.