Test du stérilisateur primé UV-C Oblio de Lexon

Récipiendaire d’un prix Red Dot pour son design, le stérilisateur UV-C Oblio permet de désinfecter à 360 dégrés un téléphone et offre également une charge à induction de 10 W. On l’a testé.

Considéré aussi bien comme une station de charge qu’un stérilisateur UV, l’appareil Oblio a la forme d’un vase très élégant en ABS et avec une finition gomme, comme l’explique l’enteprise francaise Lexon qui fête ses 30 ans cette année.

Lorsqu’on ouvre l’emballage la première fois, on y découvre la station(de couleur bleu dans notre cas, LH59), le manuel d’utilisation et le câble de charge de type USB-C. Vendu environ 130 $, l’appareil pèse environ 430 g pour des dimensions 7 x 13,6 x 17,5 cm. Il doit fonctionner absolument avec un adaptateur secteur certifié Quick Charge 3.0 ou USB 9V 2A.

Pour le dire simplement, Oblio permet d’éliminer les virus et bactéries tout en permettant au téléphone de se recharger grâce à la charge à induction certifiée Qi de 10W. Pour cela, l’entreprise a placé une technologie LED UV-C fonctionnant comme stérilisateur et désinfectant. À noter qu’il est possible de le désactiver.

Pour faire fonctionner le stérilasateur UV, il faut placer l’appareil dans la station et alors un voyant violet va s’allumer, signalant la stérilisation. À la fin du cycle de 20 min, la lampe UV s’éteint. De même, dès que le téléphone est enlevé, elle s’éteint aussi automatiquement.

Lexon assure que son test en laboratoire garantit l’élimination de 99,9 % des bactéries en 20 minutes. Bref, c’est une manipulation qui pourrait prendre une place privilégiée dans la routine, particulièrement en ce temps de pandémie avec des nouvelles règles et consignes d’hygiène.

Les appareils que l’utilisarteur souhaite désinfecter doivent être évidement compatible avec les téléphones dotés de la technologie de charge sans fil.

Évidemment, les téléphones doivent être compatibles à la technologie de charge sans fil pour fonctionner et on parle d’environ trois heures pour une charge complète de l’appareil. Certains trouveront que c’est un temps long, trop long (plus simple de brancher le téléphone au cabl), mais d’autres profiteront de ce délais pour faire une cure de déconnexion (pause des écrans). À chacun d’y trouver son compte…

Soulignons toutefois que ce produit a été souvent salué par les distinctions. Ainsi, il a remporté un des Red Dot Award, qui récompensent le design et l’innovation des produits. Il a aussi été primé au salon CES 2021 Innovation Awards dans la catégorie santé et bien-être et nommé par le TIME parmi les 100 meilleures inventions de 2020.

En résumé

On a aimé

  • Le design qui en fait un objet enviable
  • La présence du USB-C
  • L’option de charger son appareil tout en le déinfectant

On a moins aimé

  • Le temps de charge
  • Difficile de savoir si l’appareil est réellement “nettoyé”
  • Attention à certaines coques qui pourraient entraver la charge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.