Actualité de la semaine du 13 fevrier 2010

Chaque semaine, Touki Montréal vous fait faire un petit tour du continent africain à travers sa revue de presse. Au programme cette semaine : le Zimbabwe, les élections en Côte d’Ivoire, la Chinafrique, l’Iran qui se tourne vers l’Afrique et un exemple de refonte médiatique au Cameroun.

Impasse au Zimbabwe

L’élaboration de la nouvelle constitution du Zimbabwe, indispensable à la tenue d’élections, est au point mort. Le gouvernement, plongé dans une importante crise économique, ne s’entend pas sur la composition du comité chargé de collecter les avis à travers le pays sur la future constitution. La presse gouvernementale de Harare soutient également que d’autres problèmes sont plus urgents à régler, tels que le marasme financier du pays.

Le gouvernement, formé du parti du président Robert Mugabe, l’Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-PF) et de son ancien opposant devenu premier ministre, Morgan Tsvangirai, du Mouvement démocratique pour le changement (MDC), a du mal à s’entendre et à sortir le pays de la crise. Mugabe et Tsvangirai se sont unis en février 2009 pour aider à stabiliser l’économie du pays, mais de nombreux sujets de discorde subsistent.

Morgan Tsavangirai se dit prêt à jeter l’éponge et envisage de demander des élections anticipées pour que les choses bougent. En 2008, plusieurs partisans du MDC avaient été tués suite à la victoire du Zanu-PF de Robert Mugabe.

Sources : Jeune Afrique, AFP, Zimbabwe Independent

Pour aller plus loin : un article de Constantine Chimakure du Zimbabwe Independent

*******************

L’Iran en Afrique

L’Iran ne cache pas son ambition de vouloir tisser des liens plus forts avec les pays africains. Selon un article paru dans The Economist, le pays du président Mahmoud Ahmadinejad cherche du soutien pour son programme nucléaire. L’Afrique du Sud, le Sénégal et le Zimbabwe sont des exemples.

L’Iran cultive auprès de ses alliés sud-américains le sentiment d’anti-américanisme présent en Amerique Latine. En Afrique, l’Iran tisse plutôt des liens avec une vision Sud-Sud, en offrant du pétrole et de l’aide humanitaire aux pays courtisés.

Le Sénégal, à 95 % musulman est un pays avec une faible population, mais il exerce une certaine influence diplomatique dans la francophonie africaine et aux Nations Unies. L’Iran y a déjà installé une usine d’assemblage d’automobiles et promet d’y construire des tracteurs, une raffinerie et une usine chimique.

Sources : The Economist, Tehran Times, Xinhua

Pour aller plus loin : Manouchehr Mottaki, le ministre des affaires étrangères de l’Iran  sur l’agence Fars News.

*******************

La Côte d’Ivoire sans gouvernement

Le président de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, vient de dissoudre le gouvernement et la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser le scrutin. Cette décision du président ivoirien survient à la suite d’un conflit sur l’enregistrement des électeurs.

Le président de la CEI, Robert Beugré Membré, est accusé d’avoir tenté d’inclure frauduleusement des milliers de noms sur la liste électorale. Suite à son refus de démissionner et à une montée de violence dans le pays, Laurent Ghagbo a choisi de dissoudre les deux instances. Il a invité son premier ministre, Guillaume Soro, à former un nouveau gouvernement avant le 15 février. Des présidentielles, reportées plusieurs fois depuis 2005, devaient avoir lieu à la fin du mois ou au début mars.

Photo : Gbagbo et Soro autour de l’ancien président Konan Bédié, groupe_ehc, Flickr

Sources : Jeune Afrique, L’Express, BBC

Pour aller plus loin : La déclaration de Laurent Gbagbo ici

*******************

Média techno au Cameroun

Le Messager, journal indépendant camerounais qui existe depuis une trentaine d’années, vient de se faire «relooker». Avec la nouvelle mouture du site Internet et le lancement de Messager Mobile (MeMo), le journal, édité par Free Media Group, veut se lancer à l’avant-garde de la technologie.

Le président du groupe médiatique, Pius Njawé, a déclaré que les nouvelles avancées du Messager lui permettraient de «maintenir son rang de leader et d’innovateur au sein de la presse camerounaise et francophone». La version mobile du journal offrira aux internautes d’accéder à l’actualité régionale, nationale et internationale de partout et en tout temps. Les lecteurs pourront aussi interagir, commenter les articles à partir de leurs portables et rester informés en temps réel.

Sources : Le Messager, Le Journal du Cameroun

Pour aller plus loin : L’éditorial de Puis Njawé

*******************

Un cadeau chinois pour l’Afrique

La Chine continue de conquérir l’Afrique. Cette fois, en lui offrant, de A à Z et sans contrepartie, la construction du futur siège de l’Union africaine (UA). C’est en plein cœur d’Addis-Abeba, capitale de l’Éthiopie, que le chantier a commencé il y un an et devrait se terminer en 2011.

Centre de conférence à Addis Abeb, Radio_Okapi, FlickrDevenant la plus haute tour de la capitale, le futur siège aura 100 mètres de hauteur. Sur 23 étages, il contiendra quelque 500 bureaux ainsi qu’un auditorium de 2 550 places, une salle de conférence de 680 sièges, une trentaine de salles de réunions et deux héliports.

Selon Fantahun Michael, coordonnateur du projet de l’UA, ce projet est le symbole de la solidarité de longue date qui unit la Chine et l’Afrique. En 2009, la Chine a promis 10 milliards de prêts sur trois ans à l’Afrique pour le développement lors du sommet Chine-Afrique de Charm el-Cheikh, Égypte.

Sources : Terra Daily, Agence de presse Africaine, AFP

Pour aller plus loin : Les politiciens africains séduits par le feng shui chinois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.