Un prix à Montréal pour Léonora Miano

La romancière, dramaturge et essayiste franco-camerounaise Léonora Miano recevra au mois d’avril à Montréal un prix récompensant sa contribution à une meilleure compréhension interculturelle et à une plus grande inclusion sociale.

Succédant à des auteurs comme l’écrivain et juriste franco-britannique Philippe Sands, David Diop ou Natacha Appanah, la lauréate du prix Femina 2013 pour son excellent roman La saison de l’Ombre, Leonora Miano, viendra donc recevoir son prix Des mots, le 27 avril prochain à partir de 20h30, à l’HOTEL 10.

Rappelons que la romancière franco-camerounaise est l’auteur de Contours du jour aux éditions Plon (prix Goncourt des lycéens en 2006), Écrits pour la parole aux éditions L’Arche (prix Seligmann contre le racisme en 2012) ainsi que la Saison de l’ombre, qui a aussi été le Grand prix du roman métis (Ed Grasset).

Elle reviendra donc à Montréal recevoir son prix en raison de son oeuvre sur le racisme et l’Occidentalité. « Depuis une vingtaine d’années, la romancière, dramaturge et essayiste franco-camerounaise Léonora Miano élabore une œuvre puissante, dont les romans La saison de l’ombre, Rouge impératrice ou Stardust sont autant de jalons, a noté l’organisation dans un communiqué.

« Son plus récent essai, L’opposé de la blancheur : réflexions sur le problème blanc, montre bien, sans dogmatisme, à quel point il est difficile pour les Blancs de comprendre la réalité des gens de couleur », a précisé Metropolis bleu en annonçant la lauréate 2024 du prix Des mots pour changer.

La 26e édition du Festival Metropolis bleu aura lieu du 25 au 28 avril 2024, à l’hôtel 10 (10, rue Sherbrooke ouest) sur le thème général de «Rêves et Utopies». Au programme, plus de 120 rencontres littéraires déclinées en différentes séries. Plusieurs auteur(e)s d’ici et d’ailleurs feront le déplacement. Citons notamment Hemley Boum (Cameroun/France), Fawzia Zouari (Tunisie) ou Kasia Van Schaik (Afrique du Sud/Québec),

Soulignons que Metropolis bleu accueillera à Montréal la 5e rencontre du Parlement des écrivaines francophones avec des invités arrivant de toute la francophonie (Liban, Tunisie, Maroc, Algérie, France, Québec, Martinique, Côte d’Ivoire, États-Unis, Nouveau-Brunswick, Turquie, Belgique, Mali, Suisse).

« Vingt participantes échangeront ainsi sur le fait d’écrire et d’être une femme – autant d’univers et de visions du monde filtrés par la littérature », souligne-t-on.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici