Test de l’aspirateur robot Roomba i3+ d’iRobot

Avec son duo aspirateur et système d’élimination automatique de la saleté, le Roomba i3+ du géant des produits de robotique iRobot est sans conteste l’un des plus abordables de l’entreprise et peut-être même du marché. On l’a testé et voici notre verdict.

Le duo, vendu 749 $, est constitué de l’aspirateur Roomba i3 (offert aussi séparément à 499 $) ainsi que du très énigmatique Clean Base, soit le dispositif d’élimination automatique de la saleté, dont la fonction est de permettre au i3+ de se vider lui-même.

Lorsqu’on ouvre l’emballage de l’appareil (le modèle 3550) la première fois, on y retrouvera l’aspirateur robot Roomba i3+ d’iRobot, le fameux dispositif Clean Base, deux sacs d’élimination de la saleté ainsi qu’un filtre à très haute efficacité. Le robot pèse 9,8 kg et ses dimensions sont de 13,26 x 3,63.

Soulignons que pour l’entreprise américaine basée à Bedford, au Massassuchet, le i3+ est une option pour les nouveaux acheteurs de la gamme Roomba ou pour ceux qui veulent se mettre à jour avec un récent modèle d’iRobot. D’ailleurs les modèles i3 et i3+ sont très semblable aux grand-frères Roomba i7 et i7+, notamment dans les fonctionnalités, mais nous y reviendrons.

Tout d’abord, le design de l’aspirateur i3 est franchement plus osé que le modèle précédent avec ses rayures qui donnent fière allure. L’entreprise parle d’une texture tissée durable qui minimise les empreintes digitales et attrape ainsi moins de poussière.

i3 à côté du i7 (droite)

L’appareil s’installe et se configure assez rapidement et même de façon intuitive. Évidemment, la nouvelle mouture de l’application-maison, iRobot Home, facilite le tout.

Disponible aussi bien pour les appareils iOS et Android, elle permet entre autres de coupler un nettoyage du sol avec un lavage pour ceux des utilisateurs qui disposent par exemple de la vadrouille-robot Braava Jet M6 (technologie Imprint Link).

«Le Roomba i3 + offre une navigation intelligente, une capacité de vidage automatique avec l’élimination automatique des saletés Clean Base® et une gamme étendue de fonctions de nettoyage personnalisées alimentées par iRobot Genius Home Intelligence», explique-t-on.

Pratico-pratique, lorsqu’on veut nettoyer sa chambre, l’étage ou même tout le logement, il suffit d’ouvrir l’application iRobot puis de choisir l’aspirateur Roomba I3+ et de lancer une nouvelle tâche.

Préalablement, il faut s’assurer que l’appareil soit suffisamment chargé. De toutes les façons, si jamais la batterie du robot est faible, pas de souci. Il va gentiment retourner se recharger puis automatiquement reprendre le nettoyage jusqu’à ce que le travail soit terminé.

Une fois que la tâche est terminée, ce qui dépend évidemment de l’espace à couvrir, l’aspirateur retourne à la base ou maison, puis, automatiquement, le dispositif clean base se met en branle. Il peut retenir jusqu’à 60 jours de saleté et de débris.

Le bruit émis à cette étape est un peu plus fort que celui fait lors de l’aspiration du sol ou du tapis. Il faut le savoir. Reste que la manipulation est assez brève.

Dans tous les cas, l’endroit où l’utilisateur choisit d’installer la base est donc important (volume et bruit émis), tout comme le moment où l’on décide de nettoyer la pièce. S’il décide de nettoyer le tout à 3h du matin, il y a intérêt que ce ne soit pas à côté des chambres…De même, il y a des risques de le partir lors d’une rencontre sur Zoom/Teams and co.

«La puissance d’aspiration fournit 10 fois la puissance de l’air, comparativement aux aspirateurs Roomba de la série 600, pour des performances de ramassage améliorées. Le système de nettoyage en 3 étapes de qualité supérieure nettoie la saleté et les poils d’animaux que vous voyez ainsi que les allergènes et la poussière que vous ne voyez pas», souligne-t-on.

L’appareil est aussi doté de la technologie Dirt Detect qui élimine la saleté des endroits à fort trafic d’une maison. Pour ce faire, il y a des capteurs pour reconnaître les zones qui nécessitent plus d’attention, et qui permet ensuite au robot de les nettoyer plus en profondeur.

Ce qu’on aime bien avec cet aspirateur, comme d’autres produits d’iRobot, c’est la capacité de nettoyer et laver plusieurs des composantes, comme le bac de saleté ou les brosses.

Pour ceux qui sont plus sensibles, le Roomba i3 + utilise aussi un filtre haute efficacité qui capture jusqu’à 99 % des pollens, moisissures, acariens et allergènes des chats et des chiens, selon l’entreprise.

Avant l’achat, il faut s’assurer de vérifier la hauteur entre le sol et le divan si on souhaite que l’aspirateur nettoie le dessous. Automatiquement, l’aspirateur ne se jette pas dans les escaliers et aspire assez bien les sols durs ou la moquette.

La notion d’intelligence du produit réfère à sa capacité d’apprendre les habitudes de nettoyage pour ensuite pouvoir offrir des horaires personnalisés.

En outre, le robot peut même suggérer un nettoyage supplémentaire lorsque le taux de pollen dans le secteur est élevé.

Évidemment, il ne s’agit pas d’une version de gamme comme le grand frère i7. Conséquemment, impossible de générer un plan de l’étage ET surtout de le conserver pour choisir ensuite choisir laquelle pièce sera passée au peigne fin.

Notons cependant qu’après chaque tâche, une carte de la surface nettoyée est générée tout comme certaines informations, à savoir le nombre de mètres carrés, la dure du nettoyage et s’il y a lieu le temps de recharge et le temps de pause. Les zones de nettoyage hautement ciblées où il y a plus de saletés sont aussi indiquées.

Question comparaisons, les deux appareils i7+ et i3+ ont une batterie Lithium ion de 1800 mAH et sinon pour les dimensions, voici :

I7+

  • Poids du robot : 3,37 kg.
  • Dimensions du robot : 338,8 mm de largeur x 92,2 mm de hauteur

I3+

  • Poids du robot: 3,38 kg
  • Dimensions du robot: 13,26 x 3,63

En résumé

Ce qu’on a aimé

  • Le prix (peut descendre jusqu’à 549,99 $)
  • Le dispositif d’élimination automatique de la saleté
  • La compatibilité avec l’assistance vocale et la norme IFTT

Ce qu’on a moins aimé

  • Pas la possibilité de choisir une pièce particulière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.