Prix des 5 continents: Eric Chacour rafle la mise avec « Ce que je sais de toi »

L’auteur montréalais d’origine égyptienne Eric Chacour est le lauréat 2024 du Prix des 5 continents de la Francophonie pour son premier roman Ce que je sais de toi, paru aux Éditions Alto et Éditions Philippe Rey.

Le jury de ce prix de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a donc finalement jeté son dévolu sur l’auteur natif de Montréal et qui vit maintenant entre la France et le Québec.

« Immense fierté « , a commenté d’ailleurs le principal intéressé sur les réseaux sociaux en apprenant la bonne nouvelle.

Ce n’est pas la première fois que son livre est primé. Ce que je sais de toi est en effet lauréat 2023 du prix Talents Cultura, mais aussi lauréat des Rendez-vous du premier roman et prix Femina des lycéens.

« La trame de ce premier roman emprunte des chemins actuels dans le monde exploré par notre prix. La tradition rompue, un amour irrecevable, l’exil, la tension du retour, l’impossible résolution entre des vies écartelées dans le temps, l’espace, les espérances », a souligné le jury présidé par Fawzia Zouari (France-Tunisie)et comprenant notamment Lise Bissonnette (Canada-Québec), Liliana Lazar (Roumanie), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Lyonel Trouillot (Haïti) et Abdourahman Waberi.

« En période littéraire de cris, d’éclats, de langages déjantés par la révélation des malheurs, se présente ici un écrivain imprévisible, qui polit chaque phrase pour qu’elle sache dire ce qu’il observe jusque dans le plus infime des gestes, des regards, des déplacements qui portent les choix de vie, a fait savoir le jury. Un classicisme qui raconte la finesse des sentiments et le temps présent avec délicatesse. Une histoire d’amour, de mémoire et de dévastation. »

Rappelons que le Prix des cinq continents a pour objectif « de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène littéraire internationale ». Il a été créé en 2001 par la Francophonie et le lauréat reçoit une bourse de 15 000 euros.

Par ailleurs, un montant de 5000 euros est prévu pour la mention spéciale du jury. Cette année, c’est Khalid Lyamlahy (Maroc) qui a eu cette mention pour son roman Evocation d’un mémorial à Venise (Editions Présence africaine, France, 2023).

C’est au Musée de l’Homme à Paris, qu’a eu lieu la 22e cérémonie de remise du Prix des 5 continents de la Francophonie. Outre les deux auteurs cités ci-haut, était également en lice La musique déréglée du monde de Karim AKOUCHE, Ainsi pleurent nos hommes de Dominique CELIS, mais aussi Chocolaté de Samy MANGA et Une somme humaine de Makenzy ORCEL (Haïti).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici